Le 10 Jan
FIFI HURLE DE JOIE RENCONTRE
Documentaire

En bref...

Bahman Mohasses est un peintre iranien exilé à Rome depuis 1954. Lorsque Mitra Farahani le retrouve dans sa chambre d'hôtel italienne, ce dandy solitaire ne crée plus depuis longtemps. S'il accueille la visite de la caméra avec méfiance, la cinéaste parvient peu à peu à l'amadouer. Le maître livre alors, avec tout l'humour et la spiritualité acerbe qui le caractérisent, le récit de sa vie, le rapport compliqué à son œuvre et à son pays qui l'a oublié. Un dialogue complice s'engage, dessinant une réflexion sur la création, la notion de testament et la place accordée à l'art dans une histoire tourmentée.

En complément...

Séance introduite par Chowra Makaremi.

Dans le cadre du programme commun Big Bounce, le TPR, le Club 44 et l’ABC s’associent pour inviter la cinéaste et anthropologue Chowra Makaremi. Chargée de recherche au CNRS, elle coordonne plusieurs études sur le contrôle des frontières en Europe et travaille sur les stratégies de résistances face au régime iranien en place, parmi lesquels le mouvement Femme, Vie, Liberté. En marge de sa conférence du jeudi 8 janvier au Club 44, qui abordera les politiques de l’attachement face à celles de la cruauté, l’auteure présente son film HITCH. UNE HISTOIRE IRANIENNE à l’ABC. Nous lui consacrons également une carte blanche composée de deux films, TALKING ABOUT TREES de Suhaib Gasmelbari et FIFI HURE DE JOIE de Mitra Farahani, qu’elle introduira au public.

Les pêcheurs posent leurs filets et attendent. De même, la puissance du cinéma documentaire est de trouver un dispositif qui permet de capter le réel dans toute sa cruauté et sa beauté -- dans sa chatoyance et son amplitude qui débordent nos capacités narratives et explicatives, figuratives et analytiques. C'est ce que parviennent à nous faire vivre Talking about Trees et Fifi hurle de joie, depuis ce creuset où se mêlent grande histoire et petites histoires, histoires de vies et de familles -- un creuset qu'explore aussi Hitch. Une histoire iranienne. – Chowra Makaremi –

Les horaires et tarifs...

  • Samedi 10 janvier à 18 h 15
  • Plein tarif 14.–
  • Réduit 11.–
  • Membres 10.–
  • Ecoles partenaires et résident·es Alfaset 5.–

Bande Annonce...

Mais encore...

Formidable portrait d’un artiste en vieil homme indigne, déviant, provocateur, misanthrope et autodestructeur : Bahman Mohasses (1931-2010), peintre iranien homosexuel, sorte de Francis Bacon oriental, qui passa une grande partie de sa vie en Italie. Fifi hurle de joie est le titre d’un de ses tableaux : une figure rouge à la bouche noire largement béante, qui pourrait être une relecture primitiviste du Cri de Munch. Loin d’un biopic documentaire ou de la visite Fifi hurle de joie est un documentaire éminemment romanesque sur un artiste iconoclaste.
- Les Inrocks, Vincent Ostria - 

Informations...

Auteur

Mitra Farahani

Genre

Documentaire

Age

Dès 16 ans

Durée

1h38

Année

2013

Pays

USA / France

Lieu

Cinéma ABC