Le 9 Jan
HITCH. UNE HISTOIRE IRANIENNE
RENCONTRE
Documentaire
En bref...
Le film tisse les liens qui entrecroisent la grande Histoire à l’histoire familiale, autour de la révolution iranienne de 1979. Le vécu de la violence politique y est présenté de l’intérieur, par la manière dont il nourrit les représentations, les images, les discours et les non-dits. Fille d’une opposante à la République islamique emprisonnée, torturée et tuée, la réalisatrice fait elle-même acte d’opposition au négationnisme politique du pouvoir iranien en faisant resurgir une réalité de l’extermination des opposants par la présence des objets et l’obstination de la mémoire.En complément...
Rencontre avec la cinéaste à l’issue de la projection.
Dans le cadre du programme commun Big Bounce, le TPR, le Club 44 et l’ABC s’associent pour inviter la cinéaste et anthropologue Chowra Makaremi. Chargée de recherche au CNRS, elle coordonne plusieurs études sur le contrôle des frontières en Europe et travaille sur les stratégies de résistances face au régime iranien en place, parmi lesquels le mouvement Femme, Vie, Liberté. En marge de sa conférence du jeudi 8 janvier au Club 44, qui abordera les politiques de l’attachement face à celles de la cruauté, l’auteure présente son film HITCH. UNE HISTOIRE IRANIENNE à l’ABC. Nous lui consacrons également une carte blanche composée de deux films, TALKING ABOUT TREES de Suhaib Gasmelbari et FIFI HURE DE JOIE de Mitra Farahani, qu’elle introduira au public.
Les pêcheurs posent leurs filets et attendent. De même, la puissance du cinéma documentaire est de trouver un dispositif qui permet de capter le réel dans toute sa cruauté et sa beauté -- dans sa chatoyance et son amplitude qui débordent nos capacités narratives et explicatives, figuratives et analytiques. C'est ce que parviennent à nous faire vivre Talking about Trees et Fifi hurle de joie, depuis ce creuset où se mêlent grande histoire et petites histoires, histoires de vies et de familles -- un creuset qu'explore aussi Hitch. Une histoire iranienne.
Les pêcheurs posent leurs filets et attendent. De même, la puissance du cinéma documentaire est de trouver un dispositif qui permet de capter le réel dans toute sa cruauté et sa beauté -- dans sa chatoyance et son amplitude qui débordent nos capacités narratives et explicatives, figuratives et analytiques. C'est ce que parviennent à nous faire vivre Talking about Trees et Fifi hurle de joie, depuis ce creuset où se mêlent grande histoire et petites histoires, histoires de vies et de familles -- un creuset qu'explore aussi Hitch. Une histoire iranienne.
– Chowra Makaremi –
Les horaires et tarifs...
- Vendredi 9 janvier à 18 h 15
- Plein tarif 14.–
- Réduit 11.–
- Membres 10.–
- Ecoles partenaires et résident·es Alfaset 5.–
Bande Annonce...
Mais encore...
La réalisatrice cherche avec Hitch à s’opposer au vide imposé par un pouvoir totalitaire. Comment faire un film sans images autres que celles des mémoires emprisonnées qui garde vivants ceux qui devaient disparaître dans un lourd silence politique ? Ce film fait écho à la citation de Patricio Guzmán : "un pays sans documentaire c’est comme une famille sans photo, une mémoire vide."
- Henry de Latour pour Tënk -
- Henry de Latour pour Tënk -