Archive - décembre 2025
MEKTOUB, MY LOVE: CANTO DUE Fiction

En bref...

Amin revient à Sète après ses études à Paris, rêvant toujours de cinéma. Un producteur américain en vacances s’intéresse par hasard à son projet, Les Principes essentiels de l’existence universelle, et veut que sa femme Jess, actrice dans une série populaire, en soit l’héroïne. Mais le destin, capricieux, impose ses propres règles… Huit ans après le Canto Uno et pourtant tourné en même temps, le réalisateur de L’ESQUIVE et LA GRAINE ET LE MULET livre finalement ce deuxième opus plus crépusculaire, mais toujours porté par ses comédien·nes ébouissant·es.

En complément...


WARNING
Les deux films de Kéchiche, MEKTOUB, MY LOVE: CANTO UNO et DUE, témoignent d’une représentation des femmes et d’une sexualisation de leur corps problématiques. Ce regard est caractéristique du “male gaze”, notamment analysé et décrit dans la francophonie par Iris Brey. Si vous souhaitez en savoir plus, nous vous suggérons l’écoute de MALE GAZE, CE QUE VOIENT LES HOMMES, dans l’excellent podcast, LES COUILLES SUR LA TABLE.

Bande Annonce...

Mais encore...

La première émotion tient des conditions de réception, puisqu’elle consiste à retrouver nos personnages, sept ans plus tard, pour nous, et quelques jours seulement pour eux, éternellement frais, estivaux, maudits peut-être de rejouer sans cesse la même pièce, mi-tragédie grecque, mi-soap opéra méridional. Le temps comme figé, bouclé, de cet été 94 qui ne passe pas, sera la grande affaire de ce Canto Due qui est en réalité moins une suite qu’une variation crépusculaire sur le flamboiement hédoniste du premier film.
– Laura Thuillier, Libération –

Le film événement du festival de Locarno. Dire qu’il était attendu est un euphémisme. On adore.
– Bruno Deruisseau, Les Inrocks –

Informations...

Auteur

Abdellatif Kechiche

Genre

Fiction

Age

Dès 16 ans

Durée

2h14

Année

2025

Pays

France

Lieu

Cinéma ABC