Archive - décembre 2025
BANDES INTERIEURES Il y a plein de monde ici - CREATION
théâtre sonore

En bref...

Kristoff K.Roll rentre d'une résidence à Mexico et s'interroge sur l'utilisation de paroles "situées" dans la création sonore.

En complément...

Samedi 13, possibilité d'enchaîner deux concerts !
A 20h au Musée des Beaux-Arts de La Chaux-de-Fonds,
Le NEC propose: TENDRE VERS ZERO
avec notamment une création de Nicolas Tzortzis

Mais encore...

conception, jeu Kristoff K.Roll (Carole Rieussec et J-Kristoff Camps)
mise en scène Cécile Saint Paul
création lumière Sylvie Garot
regard scénographique Emmanuelle Debeusscher
vidéo Frédéric Dumond
mise en dramaturgie Marina Tomé   
aide logiciel Julien Bayle, Julien Rabin
visuel ACR
rôles vocaux enregistrés Jeanne Videau ; Marie Charlotte Biais ; Cécile Saint-Paul ; Frédéric Dumond 
et de nombreuses autres voix
 
production Kristoff K.Roll
coproduction Centre de culture ABC, Ville de Mèze, Athenor CNCM - Saint-Nazaire, Là-Bas théâtre - Béziers
 

 
Lorsque l’on fait entendre des voix enregistrées sur scène, que se passe-t-il ?
S’agit-il d’extractivisme ? Sommes-nous passeureuses de voix ?

Bandes Intérieures est un essai qui prend la forme d’une pièce de théâtre sonore, d’un concert de musique électroacoustique, d’une pièce burlesque, pour une rencontre inattendue de paroles enregistrées. 
 
Sur l’écran, une discussion entre Elle et Lui:

Lui — Mais tu utilises la parole des gens.
C’est du vol. Tu es une extractiviste !

Elle — Non, je suis passeureuse de voix.
Je donne la parole aux exilé·es, aux détenu·es, à toutes les personnes invisibilisées.
Et puis : Qui ouvre des scènes, des lieux, où on peut les entendre ?
Ces gens font partie de moi comme je fais partie d’eux.

Lui — Oui, mais quand tu fais ça, ils et elles ne sont pas là.
On peut dire que c’est du vol, non ?
Comme ceux qui ont volé les masques Dogons, comme ceux qui copient les motifs amérindiens pour leur collection de luxe.
Tu les utilises. On ne peut pas parler à leur place.

Elle — Je passe leurs paroles
Je constitue une matière sonore qui fait entendre celles et ceux qu’on n’écoute pas.
Et quand on diffuse une voix, la personne entendue, elle est là, surtout dans un théâtre acousmatique.

Lui — Ah ! je comprends : tu relies les communautés sonores en résistance.

J’ai conscience de ce que voyager avec une attitude joueuse est quelque chose que nous devons faire pour résister et répondre au capitalisme colonial moderne. Mais j’avance, je propose, j’offre cette posture comme une pratique libératoire dans laquelle, nous voyageons dans les mondes de résistance à l’intersection / fusion de multiples oppressions.
Maria Lugones, philosophe
 

 
soutien DRAC Occitanie - Région Occitanie
 

Informations...

Auteur

Kristoff K.Roll

Genre

théâtre sonore

Age

Dès 12 ans

Durée

env. 1h15

Lieu

Théâtre ABC