Le 18 Oct
LE MÉPRIS
Fiction
En bref...
Camille (Brigitte Bardot) aime Paul (Michel Piccoli) et ensemble ils mènent une vie heureuse. A Rome, le producteur américain Jeremy Prokosch demande à Paul de remanier le scénario de L’Odyssée, un film que Fritz Lang est sur le point de tourner. Occupé à la tâche, Paul ferme les yeux sur la cour pressante que le producteur fait à sa femme. A partir de là, Camille cesse d’aimer Paul. Adaptation du roman éponyme d’Alberto Moravia, œuvre tragique et désespérée, Le mépris est une réflexion sur le cinéma, le couple et l’amour: “un film simple sur des choses compliquées”, selon son auteur.En complément...
A l’occasion du 20ème anniversaire de l’Association Maison blanche, l’ABC lui accorde une carte blanche pour une sélection de films où l’architecture devient personnage : LE MÉPRIS de Jean-Luc Godard, KOOLHAAS HOUSELIFE de Louise Lemoine et Ila Bêka, DANS LA VILLE BLANCHE d’Alain Tanner et LES AILES DU DÉSIR de Wim Wenders et la CINÉ-CONFÉRENCE de Jacqueline Maurer combinée avec le court-métrage d’OPÉRATION BÉTON.
Les horaires et tarifs...
- Samedi 18 octobre à 20 h 30
- Plein tarif 14.–
- Réduit 11.–
- Membres 10.–
- Ecoles partenaires et résident·es Alfaset 5.–
Bande Annonce...
Mais encore...
"Et mes fesses ? Tu les aimes, mes fesses ?" Crise conjugale et mise en abyme au soleil de Capri. C’est la double histoire d’un film qui se fait et d’un couple qui se défait. Chef-d’œuvre.
– Télérama –
– Télérama –
Symbolisé par la réplique culte de Brigitte Bardot, dressant devant Michel Piccoli l’inventaire de son corps nu, Le Mépris est une œuvre à la grâce incandescente qui vient rappeler combien le réalisateur de la Nouvelle Vague s’est attaché à faire valser les certitudes pour s’illustrer là où le cinéma ne l’attendait pas.
– Festival de Cannes –
En 60 ans, l'aura du "Mépris" n'a fait que croître, jusqu'à rattraper et peut être dépasser en puissance mythologique, "À bout de souffle" ou "Pierrot le fou", pourtant plus plébiscités en leur temps.
– France Inter -