Le 31 Oct
DANS LA VILLE BLANCHE CINÉMATHÈQUE SUISSE
Fiction

En bref...

Paul (Bruno Ganz), mécanicien sur cargo, profite d’une escale à Lisbonne pour quitter abruptement son emploi. S’ensuit alors une errance hors du temps, où le jeune homme s’abandonne pleinement à son amour pour la ville et pour une jeune Lisboète, Rosa. Il les filme toutes les deux à l’aide de sa caméra Super 8 dont il envoie les images à sa compagne restée en Suisse. Tourné sans scénario au sens usuel du terme, le film inaugure un tournant plus poétique dans la filmographie de Tanner.

En complément...

A l’occasion du 20ème anniversaire de l’Association Maison blanche, l’ABC lui accorde une carte blanche pour une sélection de films où l’architecture devient personnage : LE MÉPRIS de Jean-Luc Godard, KOOLHAAS HOUSELIFE de Louise Lemoine et Ila Bêka, DANS LA VILLE BLANCHE d’Alain Tanner et LES AILES DU DÉSIR de Wim Wenders et la CINÉ-CONFÉRENCE de Jacqueline Maurer combinée avec le court-métrage d’OPÉRATION BÉTON.

Les horaires et tarifs...

  • Vendredi 31 octobre à 18 h 15
  • Plein tarif 14.–
  • Réduit 11.–
  • Membres 10.–
  • Ecoles partenaires et résident·es Alfaset 5.–

Bande Annonce...

Mais encore...

Revu quarante ans plus tard, le film conserve toute sa grâce. D’autant qu’il ranime le mouvement d’un temps peut-être révolu: celui des lettres écrites au stylo sur du papier, soumises aux aléas du courrier postal pour rejoindre leur destinataire, celui des amours qui attendent la réponse, qui s’inquiètent, qui mûrissent. Ce rythme-là accompagne le rêve.
– Geneviève Praplan, Ciné-Feuilles – 
 
Avec le recul, je réalise qu’en tournant Dans la ville blanche à Lisbonne, j’avais cru que le personnage de Paul qu’incarnait Bruno Ganz était un peu mon alter ego. En fait, il était mon fantôme.
– Alain Tanner, cinéaste –

Informations...

Auteur

Alain Tanner

Genre

Fiction

Age

Dès 14 ans

Durée

1h47

Année

1983

Pays

Suisse / Portugal

Lieu

Cinéma ABC