Archive - mars 2016
A peine j'ouvre les yeux fiction

En bref...

Quelques mois avant la Chute du président Ben Ali, en Tunisie: Farah vient d'avoir son bac et joue dans un groupe de musique contestataire. Pleine d'énergie et d'illusions, elle rêve de liberté et d'émancipation.

...

Mais encore...

avec Baya Medhaffer, Ghalia Benali, Montassar Ayari

Farah vient de réussir son bac, elle joue dans un groupe de musique contestataire, découvre l'amour, rêve de liberté... Mais sa mère ne le voit pas de cette façon. Consciente des dangers que court sa fille, elle essaie désespérément de la raisonner et de la convaincre de commencer des études de médecine... Un fossé grandit de plus en plus entre les deux femmes, entre deux mondes, entre deux temps.
 
Avec ce premier film, Leyla Bouzid revient sur le pré-printemps arabe, saisit avec acuité l'atmosphère de ce moment précis, où les jeunes se soulèvent peu à peu contre l'étroitesse d'un état totalitaire englué dans les traditions et les interdictions. Une envie de vivre qui est constamment rattrapée par l'angoisse des représailles. Avec une musique enivrante et une comédienne d'une énergie incroyable, A PEINE J'OUVRE LES YEUX insuffle, malgré tout et sans illusion, un vent de fraîcheur et de courage.

Informations...

Auteur

Leyla Bouzid

Genre

fiction

Age

Dès 16 ans

Durée

1h42

Année

2015

Pays

Tunisie

Lieu

Cinéma ABC