Archive - septembre 2025
RECITAL
Marie-Claude Chappuis et Véronique Gobet
chant et piano
En bref...
Marie-Claude Chappuis est l'une des cantatrices suisses les plus sollicitées sur les grandes scènes internationales. Fribourgeoise, elle travaille avec les plus prestigieux ensembles et les meilleur·es chef·fes du moment. Véronique Gobet est bien connue et très appréciée des amoureux·ses du piano dans notre région. Une rencontre de deux artistes romandes qui promet une soirée envoûtante.En complément...
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Merci de votre compréhension.
Mais encore...
mezzo soprano Marie-Claude Chappuis
piano Véronique Gobet
piano Véronique Gobet
coaccueil Conservatoire de Musique Neuchâtelois, Centre de culture ABC
programme
FRAUENLIEBE UND LEBEN op 42 (1840), Robert Schumann (1810-1856), Adelbert von Chamisso
L'INVITATION AU VOYAGE (1870), Henri Duparc (1848-1933), Charles Baudelaire
AU BORD DE L'EAU - tiré de TROIS MÉLODIES op.8 (1877) , Gabriel Fauré (1845-1924), René-François Sully-Prudhomme
MAI - tiré de DEUX MÉLODIES op.1 (1865), Gabriel Fauré, Victor Hugo
APRES UN RÊVE - tiré de TROIS MÉLODIES op.7 (1878) Gabriel Fauré, Romain Bussine
LES BERCEAUX - tiré de TROIS MÉLODIES op.23 (1879), Gabriel Fauré, Sully-Prudhomme
LA STATUE DE BRONZE - tiré de TROIS MÉLODIES (1916), Erik Satie (1866-1925), Léon-Paul Fargue
LES CHEMINS DE L'AMOUR FP 106-Ia (1940), Francis Poulenc (1899-1963), Jean Anouilh
NOUS VOULONS UNE PETITE SOEUR - tiré de QUATRE CHANSONS POUR ENFANT FP 75 (1934), Francis Poulenc, Jean Nohain
MAI - tiré de DEUX MÉLODIES op.1 (1865), Gabriel Fauré, Victor Hugo
APRES UN RÊVE - tiré de TROIS MÉLODIES op.7 (1878) Gabriel Fauré, Romain Bussine
LES BERCEAUX - tiré de TROIS MÉLODIES op.23 (1879), Gabriel Fauré, Sully-Prudhomme
LA STATUE DE BRONZE - tiré de TROIS MÉLODIES (1916), Erik Satie (1866-1925), Léon-Paul Fargue
LES CHEMINS DE L'AMOUR FP 106-Ia (1940), Francis Poulenc (1899-1963), Jean Anouilh
NOUS VOULONS UNE PETITE SOEUR - tiré de QUATRE CHANSONS POUR ENFANT FP 75 (1934), Francis Poulenc, Jean Nohain
En première partie, les deux musiciennes ont choisi de servir les sentiments d’une autre femme, celle qui s’exprime à travers les FRAUENLIEBE UND LEBEN, cycle de huit Lieder de Robert Schumann.
Celle-ci chante sa passion pour l’homme qu’elle aime, depuis son coup de foudre pour lui, en passant par leur mariage, la joie de la naissance de leur enfant, jusqu’à sa désolation lors de son décès. Dans un esprit très romantique, ses sentiments sont exaltés dans des tonalités extrêmement variées.
Celle-ci chante sa passion pour l’homme qu’elle aime, depuis son coup de foudre pour lui, en passant par leur mariage, la joie de la naissance de leur enfant, jusqu’à sa désolation lors de son décès. Dans un esprit très romantique, ses sentiments sont exaltés dans des tonalités extrêmement variées.
La deuxième partie, plus légère, réunira un choix de mélodies françaises qui mettent délicieusement en musique des poètes de premier plan tels que Hugo, Baudelaire, Fargue. Signées Fauré, Satie, Poulenc ou encore Duparc, ces mélodies marient la voix et le piano avec un raffinement exceptionnel.
La rencontre de ces deux artistes romandes, qui plus est de deux femmes menant chacune une carrière peu ordinaire dans le monde de l’art, sera gage de moments musicaux captivants.
Marie-Claude Chappuis compte parmi les mezzo-sopranos les plus demandées de sa génération.
Elle chante régulièrement sous la direction de chef·fes d’orchestre très renommé·es, telque Riccardo Chailly, Riccardo Muti, Emmanuelle Haïm, René Jacobs, Giovanni Antonini ou Daniel Harding.
Parmi les événements marquants qui jalonnent sa carrière, citons le rôle d’ Idamante dans IDOMENEO de Mozart sous la direction de Nikolaus Harnoncourt à Graz et à Zurich, la PASSION SELON SAINT MATTHIEU de Bach avec Riccardo Chailly à Leipzig et à Londres, le rôle de Didon dans DIDON ET ENÉE de Purcell sous la direction d’Emmanuelle Haïm au Grand Théâtre de Genève ainsi qu’avec le London Phiharmonic Orchestra dirigé par Sir Roger Norrington au London Festival Hall, le rôle de Dorabella dans COSI FAN TUTTE de Mozart au Festival de Salzbourg avec les Wiener Phiharmoniker, celui d’Ottavia dans L’INCORONAZIONE DI POPPEA de Monteverdi au Staatsoper Berlin et à la Monnaie de Bruxelles sous la direction de René Jacobs.
Elle est régulièrement invitée à chanter en soliste avec l’Orchestre de la Suisse romande, le Freiburger Barock Orchester, l’Orchestre du Gewandhaus, l’Orchestre du Maggio Fiorentino, l’Akaddémie für Alte Musik Berlin, Il Giardino Armonico, les Talens lyriques et Le Concert d’Astrée.
Son vaste répertoire, sa grande maîtrise des styles musicaux allant de Monteverdi aux créations contemporaines ainsi que sa grande tessiture lui permettent d’interpréter des rôles très variés ainsi que de chanter aussi bien des Lieder, des oratorios que de l’opéra.
Sa discographie est pléthorique et remarquable.
Véronique Gobet étudie le piano, l’orchestration et la direction chorale au conservatoire de Neuchâtel, où elle obtient un diplôme avec la plus haute distinction. Elle poursuit ses études à la Musikakademie der Stadt Basel, couronnées par un diplôme de concert. Elle se perfectionne ensuite grâce l’enseignement de pianistes comme Miguel Angel Estrella, Aberto Neuman, Elizabeth Sombart, Brian Ganz et Larissa Dedova.
La pianiste a été professeure de piano, de théorie musicale et de didactique instrumentale aux conservatoires de Neuchâtel et de Genève, de 1993 à 2013. Après un séjour aux Etats-Unis, elle a fondé et anime depuis 2017 une Ecole de piano, où elle transmet son art avec enthousiasme.
Le répertoire de Véronique Gobet s’étend de Couperin aux compositeurs d''aoujourd'hui. Elle collabore régulièrement avec d’autres musicien·nes, mais aussi d’autres artistes, comme des comédien·nes ou des danseur·euses. Pour approfondir son lien avec le public, elle a pour habitude de commenter les oeuvres qu’elle interprète.
Elle chante régulièrement sous la direction de chef·fes d’orchestre très renommé·es, telque Riccardo Chailly, Riccardo Muti, Emmanuelle Haïm, René Jacobs, Giovanni Antonini ou Daniel Harding.
Parmi les événements marquants qui jalonnent sa carrière, citons le rôle d’ Idamante dans IDOMENEO de Mozart sous la direction de Nikolaus Harnoncourt à Graz et à Zurich, la PASSION SELON SAINT MATTHIEU de Bach avec Riccardo Chailly à Leipzig et à Londres, le rôle de Didon dans DIDON ET ENÉE de Purcell sous la direction d’Emmanuelle Haïm au Grand Théâtre de Genève ainsi qu’avec le London Phiharmonic Orchestra dirigé par Sir Roger Norrington au London Festival Hall, le rôle de Dorabella dans COSI FAN TUTTE de Mozart au Festival de Salzbourg avec les Wiener Phiharmoniker, celui d’Ottavia dans L’INCORONAZIONE DI POPPEA de Monteverdi au Staatsoper Berlin et à la Monnaie de Bruxelles sous la direction de René Jacobs.
Elle est régulièrement invitée à chanter en soliste avec l’Orchestre de la Suisse romande, le Freiburger Barock Orchester, l’Orchestre du Gewandhaus, l’Orchestre du Maggio Fiorentino, l’Akaddémie für Alte Musik Berlin, Il Giardino Armonico, les Talens lyriques et Le Concert d’Astrée.
Son vaste répertoire, sa grande maîtrise des styles musicaux allant de Monteverdi aux créations contemporaines ainsi que sa grande tessiture lui permettent d’interpréter des rôles très variés ainsi que de chanter aussi bien des Lieder, des oratorios que de l’opéra.
Sa discographie est pléthorique et remarquable.
Véronique Gobet étudie le piano, l’orchestration et la direction chorale au conservatoire de Neuchâtel, où elle obtient un diplôme avec la plus haute distinction. Elle poursuit ses études à la Musikakademie der Stadt Basel, couronnées par un diplôme de concert. Elle se perfectionne ensuite grâce l’enseignement de pianistes comme Miguel Angel Estrella, Aberto Neuman, Elizabeth Sombart, Brian Ganz et Larissa Dedova.
La pianiste a été professeure de piano, de théorie musicale et de didactique instrumentale aux conservatoires de Neuchâtel et de Genève, de 1993 à 2013. Après un séjour aux Etats-Unis, elle a fondé et anime depuis 2017 une Ecole de piano, où elle transmet son art avec enthousiasme.
Le répertoire de Véronique Gobet s’étend de Couperin aux compositeurs d''aoujourd'hui. Elle collabore régulièrement avec d’autres musicien·nes, mais aussi d’autres artistes, comme des comédien·nes ou des danseur·euses. Pour approfondir son lien avec le public, elle a pour habitude de commenter les oeuvres qu’elle interprète.
soutiens Loterie romande, SIS (Schweizerische Interpretenstiftung), Ville de Neuchâtel, Commune du Val-de-Travers