Du 30 Oct au 2 Nov
MATHILDE marionnettes
“seules-en-scène"

En bref...

Mathilde choisit d'enregistrer ses souvenirs pour lutter contre la disparition progressive de sa mémoire. Avec humour et tendresse, le spectacle explore ce qu’'il reste quand la mémoire flanche: de ses souvenirs d'enfance, de ses éclats de rire avec son mari, ou encore de son histoire d'amour estivale avec une amie.

Les horaires et tarifs...

Lieu : Théâtre ABC

  • Jeudi 30 octobre à 19 h 00
  • Vendredi 31 octobre à 20 h 30
  • Samedi 1 novembre à 18 h 00
  • Dimanche 2 novembre à 18 h 00
  • Plein tarif 25.–
  • Réduit 15.–
  • Membres 10.–
  • Ecoles partenaires 5.–

Réserver

Mais encore...

co-écriture, jeu, et conception de la marionnette Aloïse Held
co-écriture Marie Delpit
mise en scène Vincent Held
voix Dominique Bourquin
 
coproduction L'Atelier Grand Cargo, TAMT, Théâtre-Atelier de Marionnette la Turlutaine, La Décole ASBL, Centre de culture ABC


 
Mathilde enregistre ses souvenirs pour lutter contre la disparition progressive de sa mémoire. Dans ce processus d'introspection, cette femme se plonge dans l'écoute de ses propres enregistrements, dépositaires de sa mémoire. En réécoutant ces instants figés dans le temps, Mathilde se retrouve face à la construction de son identité. Elle confronte son passé lointain à son quotidien fait des petites habitudes. Avec la complicité de la marionnettiste, l'écoute de ses souvenirs réveille en elle d'autres mémoires comme celle du corps. Le choix des souvenirs à retenir devient une sorte de réinvention personnelle, une sélection subjective qui façonne la perception de soi. 

J'ai toujours aimé écouter ma grand-mère, percevant dans sa voix un air malicieux, sa manière paisible et sereine de discuter de tout et de rien, et son habileté à décrire avec précision les ruelles de Lausanne où elle a grandi, et de son accent vaudois toujours présent. Le temps passe et  je prends soudain conscience de la valeur de chaque instant partagé en sa compagnie. Comme une urgence, je ressens le besoin d'enregistrer sa voix, comme si cela me permettait de conserver un fragment d'elle près de moi. 
La voix est concrète, elle reste dans un présent. Ainsi, je garde soigneusement les récits de vie narrés par ma grand-mère. Les retranscriptions de ces enregistrements deviennent les premières lignes de l'histoire de Mathilde.
Aloïse Held

Informations...

Auteur

Aloïse Held

Genre

“seules-en-scène"

Age

Dès 10 ans

Durée

50min

Lieu

Théâtre ABC