Du 6 Sep au 14 Sep
UN REQUIEM ALPESTRE Une création d'après LENZ de Georg Büchner
musique et théâtre

En bref...

L’écriture de Georg Büchner, écrivain-dramaturge-révolutionnaire-médecin-scientifique mort à l’âge de 23 ans, fascine. Sa nouvelle LENZ, à la narration rauque, a inspiré ce spectacle musical conçu par Daniele Pintaudi et mis en scène par Olivia Seigne. Une réflexion sensible sur la perte, la peur, le deuil, mais aussi sur la vie, la fraternité et l’espoir.

Les horaires et tarifs...

Lieu : Temple Allemand

  • Samedi 6 septembre à 18 h 00
  • Dimanche 7 septembre à 18 h 00
  • Jeudi 11 septembre à 19 h 00
  • Vendredi 12 septembre à 20 h 30
  • Samedi 13 septembre à 18 h 00
  • Dimanche 14 septembre à 18 h 00
  • Plein tarif 25.–
  • Réduit 15.–
  • Membres 10.–
  • Ecoles partenaires 5.–

Réserver

Mais encore...

texte Georg Büchner
traduction Georges-Arthur Goldschmidt
conception, harmonium et jeu Daniele Pintaudi
mise en scène Olivia Seigne
cor, cor des alpes, bugle et jeu Valentin Faivre
contrebasse, audio design et jeu Thomas Jeker
lumière et direction technique Alessandra Domingues, Philippe Maeder
scénographie Maria Clara Castioni
costumes Linda & Célien - Xpersonnes
couture Coralia Wühl
 
production Odd productions
coproduction Les scènes du Grutli - Genève, Centre de culture ABC
partenariat Théâtre les Halles - Sierre
 

 
Trois personnages, mêlant musiques et chants, nous invitent à une cérémonie lumineuse et grave, un voyage poétique dans les paysages alpins de l'auteur allemand Georg Büchner.

Mort à l’âge de 23 ans, il est reconnu comme une des figures marquantes de la littérature du XIXème siècle. Ses textes, à la fois clairs et mystérieux, incisifs et subversifs, aux images toujours surprenantes, à la logique parfois plus poétique que factuelle, sont une source de questionnements sans fin. Sa nouvelle LENZ, nous emmène dans des paysages éblouissants, au gré d’errances angoissantes et parfois confuses. De ce texte poignant jaillit ce REQUIEM ALPESTRE.

Le public est invité à un service funèbre à la mémoire de Lenz. Une cérémonie à la fois lumineuse et grave, douce et puissante, sombre et joyeuse. Une pièce de théâtre pour faire la paix avec les ténèbres. Trois personnages - tour à tour officiants, musiciens, orateurs et accompagnateurs de fin de vie - manifestement proches du disparu, joueront de la contrebasse, du cor des Alpes, de l’harmonium et d’autres instruments. Ils chanteront en chœur des musiques traditionnelles ou des airs de Fauré, Beethoven ou Schubert. La musique sera leur guide dans ce voyage à travers les montagnes et les vallées, entre brouillard et nuages, rochers et forêts.
 

 
soutiens Ville de La Chaux-de-Fonds, Canton de Neuchâtel, Loterie Romande, Fondation Ernst Goehner, Fondation culturelle BCN, Fondation Casino Neuchâtel, Fondation Oertli, Fondation Philanthropique Famille Sandoz, Corodis - Commission romande de diffusion des spectacles, 
a

Informations...

Auteur

G. Büchner adapt. D. Pintaudi

Genre

musique et théâtre

Age

Dès 12 ans

Durée

70min

Lieu

Temple Allemand