Archive - juin 2016
AVANT DE SE RETROUVER Collectif BIN°OCULAIRE
théâtre musical

En bref...

Trois musiciennes se retrouvent autour de la question de l’identité. De remises en question en partages d’expériences, l’apparente simplicité du thème se révèle plus complexe, plus obscure, mais aussi promesse de sincérité et d’authenticité.

«Lancement»...

Mais encore...

conception Collectif BIN°OCULAIRE
violon et jeu Delphine Bouvier 
flûte et jeu Elisabeth de Merode
harpe et jeu Manon Pierrehumbert
dramaturgie, textes et mise en scène Jérôme Richer
composition musicale Olivia Pedroli
création lumière Jérôme Bueche
création vidéo Laurent Schaer
 
production Collectif BIN°OCULAIRE
coproduction Centre de culture ABC

Sur scène, un violon, une flûte et une harpe s’observent, se jaugent, s’examinent, se comparent, se jugent, cherchent à entrer en lien, puis jouent jusqu’à peut-être résonner ensemble.
Trois femmes appréhendent le même espace scénique.
Accompagnées de leur instrument – tour à tour outil, miroir et compagnon de jeu – elles réalisent qu’avant d’être en mesure de dialoguer avec les autres, il va falloir clarifier le rapport qu’elles entretiennent avec ce prolongement d’elles-mêmes. Chacune découvre alors que son instrument devient bien plus que ce qu’il n’y paraît – il se révèle être un espace : un petit théâtre – emprunt d’automatismes et de mécaniques corporelles.
Dans cette atmosphère intimiste mise en exergue par la nature même de l’introspection des protagonistes, quelle place le spectateur occupe-t-il ?
Est-il témoin? Intrus? Voyeur? Et dans quelle mesure cela le confronte-t-il a? sa propre condition?

Pour les accompagner dans ce parcours de création, Olivia Pedroli a composé la musique du spectacle, tandis que le metteur en scène et dramaturge Jérôme Richer assure la cohésion et l’unité entre les diverses approches artistiques, tout en nourrissant le projet de sa forte expérience d’auteur de théâtre.

 

Informations...

Auteur

d'Olivia Pedroli et Jérôme Richer

Genre

théâtre musical

Age

Dès 13 ans

Durée

1h05

Lieu

Théâtre ABC