Archive - avril 2016
LES SIRÈNES CRÉATION
théâtre

En bref...

Pour l’Homme Moderne, ce soir-là, l’alcool et les divertissements télévisuels n’agissent plus… Une longue nuit s’annonce. Les Sirènes sont là, dans l’obscurité. Oiseaux inquiétants, véritables forces tranquilles, elle ignorent la culpabilité…

Mais encore...

 
texte Virginie Favre

adaptation Nadège Guenot, Aurore Faivre

mise en scène Nadège Guenot
jeu Aurore Faivre, Delphine Horst, Lorin Kopp, Quentin Leutenegger
collaboration artistique Sandro de Feo, Pierre-Yves Diacon
musique Johan Treichel
scénographie Lucas Schlaepfer
costumes Coralya Wühl, Lucas Schlaepfer
création lumière et direction technique  Yann Perregaux, Lionel Jodry

production Cie Balor
coproduction Théâtre du Concert, Centre de culture ABC

Depuis les Manichéens, les Sirènes sont des créatures « négatives ». Elles symbolisent la tentation. Les marins qui se risquent à les écouter sont le plus souvent dévorés. Et si les Sirènes n’étaient pas là pour détourner les hommes de leur route, mais pour les inciter à reproduire dans leur vie l'harmonie dont elles donnent l'exemple par leur chant merveilleux?  Et si ces voix que nous n’écoutons pas de peur d’être nous aussi « dévorés» étaient celles de notre inconscient ?
Le spectacle se veut d’une grande légèreté technique, de manière à pouvoir le transporter simplement. Notamment dans la région, dans des localités une disposant pas d’infrastructure  d’accueil importante, et avec l’idée de renouveler les tournées hors des centres, à l’image de celles qui avaient contribué au renom du TPR.
La Cie Balor est fondée en 2010 par trois amoureux/ses de mécanique: Aurore Faivre, comédienne, Xavier Riou, ingénieur horloger et Lucas Schlaepfer, plasticien-scénographe.
Après plusieurs performances – comme LA BOITE À MUSIQUE POUR HAMSTER HUMAIN – la compagnie, aidée de quelques autres artistes, crée un zoo mécanique de machines et de monstres, présenté à La Plage des Six Pompes en 2013.
Elle collabore avec  des danseurs chorégraphe pour la création d’un objet-machine scénique, LE SABLIER-BROYEUR, présenté au Temple-Allemand déjà, en 2013.
En 2014, la Cie Balor s’est lancée le défit de créer pendant La Plage des Six Pompes, une machine autonome mise en mouvement par la grâce de la pluie. Le public avait la possibilité de pomper si, par chance, il faisait beau temps. La boule a pu tourner sans s’arrêter et sans effort pendant plusieurs jours … Un succès!

Avec le soutien de Villes de La Chaux-de-Fonds, de Neuchâtel et du Locle, Loterie Romande, BCN, Ernst Göhner Stiftung, Fondation Engelberts, Les Batteurs de Pavés, La Coquille, Association pour la sauvegarde du patrimoine ferroviaire des montagnes neuchâteloises, Casino-La Grange

 

Remerciements Sylvia Pellegrino, Louise Camille Robert, Charlotte Vadas, Pascal Bourquin, Johan Katz, Matthieu Obrist, Johnny Zysset






 

Informations...

Auteur

d'après un texte de Virginie Favre

Genre

théâtre

Age

Dès 16 ans

Durée

1h

Lieu

Temple Allemand