Archive - avril 2024
LES AMPLITUDES
MUSIQUES SAVANTES, MUSIQUES SAUVAGES
festival monographique
En bref...
Point de rencontre, miroir de nos sociétés, carrefour des résiliences et des persévérances, le festival Les Amplitudes 2024, offre une plongée intense dans l’œuvre multiple d’un compositeur de notre temps, Daniel Zea.Mais encore...
PROGRAMME
23/04 - 05/05 CORRALEJAS installations sonores, Daniel Zea
30/04 SELF-PORTRAIT conférence-performance, Daniel Zea
01/05 OPENING NIGHT psychédélique instrumental, NEC, Réka Csiszér
02/05 TOXIC BOX animation vidéo, avatars et lettres d’amour, Ensemble l‘Imaginaire
REPAS MEXICAIN et dégustation de Mezcal
COCOXOCA son Xarocho - trad. Mexicain
03/05 FRAGILE dystopique interactif - corps et machines, Ensemble Vortex
REPAS COLOMBIEN et dégustation d'Aguardiente
PALENQUE LA PAPAYERA cumbia Colombiana
04/05 FLOROX élixir symphonique, OSR, Zoi Tsokanou
PRIMITIF maracas, guimbardes et hauts-parleurs
SPACE AGE SUNSET exotica : music for making love
05/05 WAÏRA installation et rituel électroacoustique, Alexandre Joly, Ensemble Vortex
01 - 05/05 fins de soirée animées par DJ Mucha Muchacha, DJ Y otras chicas, DJ K7 Socorro, DJ Salsapower
Le festival Les Amplitudes a la particularité d’être monographique: durant une semaine, il présente l’œuvre d’un·e compositeur·trice invité·e à différents publics et travaille avec les acteur·ices de la région en étroite collaboration avec différentes institutions comme le Centre de culture ABC, le Club 44, le Musée des Beaux-Arts, le TPR et le NEC. Fidèle à ses ingrédients de base, la 11e édition accueillera le compositeur suisso-colombien Daniel Zea, artiste de tout premier plan sur la scène nationale et internationale.
Designer, artiste sonore et compositeur, Daniel Zea vit et travaille à Genève. Son univers artistique gravite autour de la musique instrumentale et électroacoustique, la performance hybride mêlant vidéo, son, différents systèmes de captation, ainsi que de la programmation. Il collabore régulièrement dans des projets interdisciplinaires (arts visuels, chorégraphie, performance…), et il donne des cours à la Haute École d’Art et Design de Genève.
Vient ainsi s’ajouter son nom à la liste fastueuse des précédentes éditions qui ont vu se déployer à La Chaux-de-Fonds et en leur présence les univers musicaux de Luc Ferrari, Georges Aperghis, Rebecca Saunders, Jacques Demierre, Salvatore Sciarrino, les disciples d’Eric Gaudibert, Pierre Jodlowski, Mauro Lanza, Alexandre Babel et Sarah Nemtsov.