Archive - février 2016
UN PETIT GODARD LES IDÉES SUR L'ART DE JLG
conférence théâtralisée

En bref...

Ce monologue facétieux, qui s’empare des idées (dérangeantes) et des écrits (non conventionnels) de Godard, est un plaidoyer pour un art subversif. Une «master class» qui démontre que «le cinéma est la plus belle escroquerie du monde» !

Mais encore...

texte tiré d'entretiens de Jean-Luc Godard
mise en scène  Jean-Michel Potiron
jeu Léopoldine Hummel

co-réalisation Théâtre à tout prix, Cie Mala Noche, Festival des Caves

Il n'y a pas d'histoire. Il fallait en inventer « une ». Un personnage, Jean-Luc Godard (interprété par une jeune femme : Léopoldine Hummel. Pourquoi pas ?) a réuni son équipe : il y a le scénariste, le monteur, l'éclairagiste, le sonorisateur, un interprète, mais aussi le distributeur, puis encore un spectateur, et aussi... sa voisine, etc. (toute la société est convoquée). Face à l'assistance, il procède au plaidoyer de ses conceptions et manières de travailler…

UN PETIT GODARD présente les idées (évidemment non-conventionnelles) sur l'art de Jean-Luc Godard. Chaque idée présentée est « dérangeante ». Par exemple, lorsque Jean-Luc Godard affirme qu'il faudrait trois ou quatre ans pour faire un film. Que dit-il, sinon qu'il faut du temps pour faire œuvre d'art, que nous ne pouvons pas travailler à toute allure ? C'est dérangeant. Car quel producteur aujourd'hui a les moyens de financer le tournage d'un film qui durerait trois ou quatre ans ? Et Godard nous questionne : si nous ne le faisons pas, quelle est la profondeur, la force, la pertinence de l'œuvre que nous réalisons ? On peut appliquer cette idée à toutes les autres disciplines artistiques : théâtre, arts plastiques, littérature, etc.
 
Autre idée dérangeante. Quand il dit qu'en faisant du cinéma, il pense faire de la philosophie. Dans la vaste entreprise de divertissement de masse qu'est devenu aujourd'hui le cinéma, n'est-ce pas dérangeant qu'un réalisateur affirme qu'il fait de la philosophie ? Quel spectateur aujourd'hui attend de la philosophie au cinéma ? Il y en a bien sûr, mais en quelle quantité ?

« L’art, c’est ce qui vous permet de vous retourner en arrière et de voir Sodome et Gomorrhe sans en mourir. » Jean-Luc Godard, Art Press, spécial Godard, 1984

Informations...

Auteur

une proposition de Jean-Michel Potiron

Genre

conférence théâtralisée

Durée

60min

Lieu

Théâtre ABC