Archive - juin 2024
UNE BONNE HISTOIRE
“UNE MISSION UN PEU SPECIALE”
Théâtre documentaire
En bref...
Dans les années 2000, des jeunes femmes travaillant chez Securitas se voient proposer une rallonge de quelques francs sur leur salaire horaire, pour effectuer "une mission un peu spéciale" : infiltrer les milieux activistes de Suisse Romande. 15 ans plus tard, UNE BONNE HISTOIRE ramène cette affaire dans le lieu qui aurait peut-être dû, dès le début, rester le sien : le théâtre.En complément...
UNE BONNE HISTOIRE a été retenu en 2024 dans la Selection suisse en Avignon
UNE BONNE HISTOIRE fait partie des “7 spectacles qui ont marqué 2022” selon les critiques de théâtre de la RTS
Teaser d'UNE BONNE HISTOIRE...
Mais encore...
enquête et mise en scène Adina Secretan
jeu Joëlle Fontannaz, Claire Forclaz
création marionnette, accessoires et costumes Severine Besson
création lumière et espace scénique Florian Leduc
collaboration pour la scénographie et régie Redwan Reys
collaboration pour la scénographie Marine Brosse
son Benoît Moreau
avis de droit Me Luisa Bottarelli, Collectif d'avocat·es, Lausanne
partage des savoirs et aides multiples Les Éditions d'en bas, Lionel Baier, Yves Besson, Louis Bonard, Jessica Droz, Alec Feuz, Franklin Frederick, David Gagnebin-de Bons, Elise Gagnebin-de Bons, josette, Julia Kreuziger, müsli, Florence Proton, Janick Schaufelbuehl, Béatrice Schmid, Sébastien Schnyder, Barbara Rimml, Dragos Tara, zonZon. Remerciements: Lula, Sara Anthony, Maud Blandel, Chloé Démétriadès, Marcin de Morsier, Marie-Aude Guignard, Piera Honegger, Lea Meier, Cecilia Moya Rivera, Diane Müller, Chantal Neuhaus, Anne-Laure Sahy, Louis Schild. Images et vidéo: Sylvain Chabloz, Cristina Müller, Yuri Tavares
partage des savoirs et aides multiples Les Éditions d'en bas, Lionel Baier, Yves Besson, Louis Bonard, Jessica Droz, Alec Feuz, Franklin Frederick, David Gagnebin-de Bons, Elise Gagnebin-de Bons, josette, Julia Kreuziger, müsli, Florence Proton, Janick Schaufelbuehl, Béatrice Schmid, Sébastien Schnyder, Barbara Rimml, Dragos Tara, zonZon. Remerciements: Lula, Sara Anthony, Maud Blandel, Chloé Démétriadès, Marcin de Morsier, Marie-Aude Guignard, Piera Honegger, Lea Meier, Cecilia Moya Rivera, Diane Müller, Chantal Neuhaus, Anne-Laure Sahy, Louis Schild. Images et vidéo: Sylvain Chabloz, Cristina Müller, Yuri Tavares
production La Section
coproduction Arsenic - Centre d'art scénique contemporain, Lausanne
coproduction aux résidences de recherche salariées Le Grütli - centre de production et de diffusion des Arts vivants, Genève
coproduction aux résidences de recherche salariées Le Grütli - centre de production et de diffusion des Arts vivants, Genève
Dans les années 2000, des jeunes femmes travaillant chez Securitas, la plus grande entreprise de sécurité de Suisse, se voient proposer une rallonge de quelques francs sur leur salaire horaire, pour effectuer “une mission un peu spéciale” : infiltrer les milieux activistes de Suisse Romande. Ces femmes se créent alors des rôles de composition, s’inventent de faux noms, de faux vêtements et un faux passé. Elles font mine de militer avec des personnes activistes, qu’elles appelleront leurs “amies”, parfois durant plusieurs années. La seule entreprise mandataire connue à ce jour pour avoir bénéficié de ces services d’espionnage est l’entreprise Nestlé. Une performance secrète aura ainsi été proposée par des entreprises privées, où les arts du spectacle, de la fiction et du jeu opèrent directement, sur le réel. 15 ans plus tard, UNE BONNE HISTOIRE ramène cette affaire dans le lieu qui aurait peut-être dû, dès le début, rester le sien: le théâtre.
Entièrement basée sur la parole de nombreuses personnes concernées, UNE BONNE HISTOIRE propose une contre-mise en scène, portée par deux comédiennes. Des vraies, cette fois. UNE BONNE HISTOIRE résulte d'une enquête de trois ans, qui déterre le souvenir d’une affaire locale aux ramifications internationales. La pièce aborde un sujet souvent peu connu et peu débattu: l’infiltration comme outil de surveillance, exercée sur des ONG, des milieux associatifs, ou des groupes militants. Entièrement basé sur la parole de personnes concernées par une opération d’infiltration orchestrée dans les années 2000 par les entreprises Nestlé et Securitas, le spectacle raconte cette affaire aux multiples facettes, et aux zones d’ombre encore non élucidées aujourd’hui. Une sacrée «bonne histoire», qui oscille sans cesse entre le comique et le tragique, entre l’absurde idiot et le scandale pur, entre la bonhomie helvétique et la violence qui tue.
"Les deux comédiennes – Claire Forclaz et Joëlle Fontannaz, toutes deux épatantes – reprennent ainsi scrupuleusement la parole des protagonistes à la virgule près. [...] Entre refictionnalisation et hyperréalisme, UNE BONNE HISTOIRE est un spectacle réjouissant, à la fois poétique et drôle – ce qui permet de faire passer beaucoup de choses –, intelligent et citoyen, éminemment nécessaire."
Guillaume Lasserre, Le Club de Mediapart
"Un formidable spectacle [...] Ne manquez pas ce spectacle, vous en sortirez dessillés et avertis, avec une éventuelle petite rougeur sur le bras: là où vous vous êtes pincé pour être sûr que vous ne rêviez pas."
Thierry Sartoretti, RTS