Archive - avril 2024
HUMAN IN THE LOOP SPECTACLE CHOREGRAPHIQUE - COACCUEIL ADN/ABC
danse comtemporaine

En bref...

Que se passe-t-il lorsqu'une intelligence artificielle participe à la création d’une chorégraphie ? Sur la base de consignes générées par cette IA avant chaque représentation, découvertes en live par les interprètes, le processus artistique se dévoile sous nos yeux et on assiste à un véritable laboratoire à vue des rapports potentiels entre humains et intelligence artificielle.

En complément...

ATTENTION:
Lorsqu'une représentation est annoncée complète, nous ouvrons une liste d'attente à la caisse, une demi-heure avant le début du spectacle. Nous remettrons en vente les éventuelles places non retirées.

Par ailleurs, si des places sont libérées suffisamment tôt, nous les remettons à disposition sur notre site.

Merci de votre compréhension.

Mais encore...

conception, chorégraphie Nicole Seiler
danse, collaboration artistique Clara Delorme, Gabriel Obergfell
programmation informatique, collaboration artistique Tammara Leites
collaboration artistique Nicolas Zlatoff
musique Stéphane Vecchione
lumières, direction technique Jérôme Vernez
régie son Clive Jenkins
costumes Ana Carina Romero Astorga
 
coproduction Cie Nicole Seiler, Arsenic - Lausanne
coaccueil ADN - Danse Neuchâtel, Centre de culture ABC
 

 
La scène est vide. Ça pourrait être un laboratoire d’expérimentation scientifique, un peu froid dans une lumière blanche, ou un spectacle de danse contemporaine, très épuré, avec une aire de jeu dessinée au sol. On y voit deux ordinateurs, une régie lumière, une console son, plusieurs interfaces claviers ou tactiles et autres objets techniques, reliés entre eux par des séries de câbles plus ou moins en désordre. Trois personnes sont assis·es derrière les tables.

Deux interprètes viennent se placer au fond à droite, au bord du rectangle blanc qui est dessiné sur le sol. Iels sont équipé·es d’oreillettes par lesquelles iels vont recevoir les instructions chorégraphiques pour le spectacle. Ces instructions sont générées avant chaque représentation par une intelligence artificielle qui a été entraînée sur une série de descriptions chorégraphiques. C’est de cette collaboration humain-intelligence artificielle que naît la performance.
 
Chaque soir, c’est donc un nouveau spectacle qui est écrit puis découvert et instantanément interprété sur scène. On ne voit pas l’IA sur scène mais on l’entend, parfois directement à travers une voix synthétique et artificielle, parfois par la voix des danseur·euse·s qui relaient les instructions tout en dansant, et parfois, uniquement à travers des séries de sons métalliques, organiques, foisonnants et abstraits, comme la manifestation partielle de la pensée numérique. Et elle est instable, cette pensée. Comme le sont toutes les intelligences artificielles. Parfois surprenante de cohérence, d’inventivité voire de poésie. Parfois tout simplement "hors cadre" pourrait-on dire. Mais au fait, où est la limite entre la capacité à inventer et le hors cadre ?
 

 
Nicole Seiler a fondé sa compagnie en 2002 et a créé plus de trente projets à ce jour. Elle a su s’imposer comme une figure incontournable de la scène suisse de danse contemporaine. Sa recherche donne naissance à des projets novateurs et singuliers dans une multitude de formats : des spectacles chorégraphiques scéniques, des vidéos et films, des performances et des installations chorégraphiques souvent in situ qui gardent le·a spectateur·ice actif·ve dans l’interprétation.

Nicole Seiler a reçu de nombreux prix, parmis lesquelles le prix Suisse des Arts de la Scène en 2021.

Informations...

Auteur

Nicole Seiler

Genre

danse comtemporaine

Age

Dès 12 ans

Durée

65 min

Lieu

Temple Allemand