Archive - mars 2024
FORMULEES RESIDENCE NEC - X - CREATION
musique contemporaine

En bref...

Pour ce programme d’envergure, le NEC propose un hymne aux étoiles  : éteintes, brillantes, montantes, avec des œuvres de Edison Denisov, Agata Zubel, Kevin Juillerat, et Guillaume Bourgogne à la baguette. Un concert comme un monument musical, érigé à l’aide d’incantations et de formules secrètes.

En complément...

MARDI 12 JANVIER, LABO (ABC, 1er étage)
CONFERENCE SUR LA VOIX CONTEMPORAINE
par Agata Zubel (en anglais)
entrée libre - pas de réservations

Mais encore...

soprano et composition Agata Zubel
composition Kevin Juillerat (création), Edison Denisov
direction Guillaume Bourgogne

Nouvel Ensemble Contemporain (NEC)
flûte Emilie Brisedou
hautbois Claire-Pascale Musard
clarinette Jean-François Lehmann
trompette Alain Bertholet
cor Jorge Manuel Fuentes Arce
violons Madoka Sakitsu, Baptiste Gonseth
alto Marie Schwab
violoncelle Martina Brodbeck
contrebasse Noëlle Reymond
pianos Nicolas Farine, Antoine Françoise
percussions Julien Mégroz, Antonin Jaccard
accordéon Stefanie Mirwald
 

 
PROGRAMME

Edison Denisov (1929-1996) LE SOLEIL DES INCAS (1964) pour soprano solo, flûte, hautbois, clarinette, trompette, cor, violon, violoncelle, 2 pianos et 2 percussions

Agata Zubel (1978) APHORISMS ON MILOSZ (2011) pour soprano solo, flûte, clarinette, trompette, 2 violons, alto, violoncelle, contrebasse, percussion et accordéon

Kevin Juillerat (1987) STREAMS (2024) pour violon, alto, violoncelle, contrebasse, 2 pianos et accordéon
Création mondiale (commande de l’Association des amis de la musique)
 

 
Disparu en 1996, Edison Denisov est entré dans l’histoire à seulement 35 ans, alors qu’il venait de terminer LE SOLEIL DES INCAS, cantate éclatante en tout point. Si, en Russie, la création de cette œuvre provoqua un grand scandale, elle fût pourtant sa première à être jouée en Occident, notamment sous la direction précise et délicate d’un certain Pierre Boulez.

Invitée exceptionnelle de ce programme, Agata Zubel, une des chanteuses les plus renommées du moment, est aussi l’autrice d’un grand nombre de pièces qui ont su faire leur place dans la jungle complexe de la création d’aujourd’hui. L’œuvre APHORISM ON MILOSZ – inspirée par les mots du poète – se décline en sept fragments musicaux, semblables à des aphorismes, qui forment une unité au lyrisme et à l’équilibre parfaits.

Ce fût une évidence de passer commande au saxophoniste et compositeur Kevin Juillerat. Artiste dynamique au parcours ascendant, le lausannois s’inspire de ses pratiques musicales de la scène élargie – musique baroque, classique, rock et électronique – pour réaliser des compositions détonnantes de caractères et de fraîcheur. Attestant d’une grande maîtrise de la structure et des combinaisons sonores, sa musique est à la fois verticale, organique et dévoile une sensibilité sans égal.
 

 
soutien Canton de Neuchâtel, Ville de La Chaux-de-Fonds, Loterie Romande
a

Informations...

Auteur

Agata Zubel, Edison Denisov, Kevin Juillerat

Genre

musique contemporaine

Durée

70min

Lieu

Temple Allemand