Archive - février 2024
LA REVERENCE AUTOFICTION THEATRALE
seul en scène

En bref...

Succession d’imitations tendres et savoureuses, cette autofiction peint avec humour le portrait pudique des "gens de la montagne”, décrit le milieu viticole valaisan et retrace l’odyssée émouvante d’un jeune adolescent homosexuel qui décide de devenir comédien.

En complément...

Lorsqu'une représentation est annoncée complète, nous ouvrons une liste d'attente à la caisse, une demi-heure avant le début du spectacle. Nous remettrons en vente les éventuelles places non retirées, ainsi que quelques places moins confortables au balcon.

Merci de votre compréhension.

Mais encore...

conception et jeu  Emeric Cheseaux
collaboration artistique  Coline Bardin
accompagnement artistique  Shannon Granger
création lumière  Céline Ribeiro
 
production La Yo!lande Compagnie
diffusion Emilien Rossier / oh la la – performing arts production
 

 
LA REVERENCE, c’est la performance théâtrale d’un comédien qui, à travers la voix des autres, tente de réconcilier tendrement le monde de l’hérité et celui de l’identité; de raconter des espoirs familiaux déçus par ses coming-outs, tant d’orientation sexuelle que professionnelle, et de retisser des liens fragilisés par son départ à la ville.

La visée du projet peut être résumée par les mots de l’autrice Alice Zeniter lorsqu’elle écrit: “Les infirmières ne savent pas ce qu’est la vie des agriculteurs, les gendarmes ne connaissent pas les conditions de travail des professeurs, les cheminots ignorent le minutage des existences des intermittents du spectacle et absolument personne ne sait comment une écrivaine cotise pour sa retraite. Sans récit et sans image pour relier les sous-groupes, le monde social est fragmenté par l’ignorance et le sentiment d’étrangeté.”

Cette proposition scénique est un aller-retour entre anecdotes amusantes et souvenirs douloureux, imitations grotesques et mimiques familières. Mélangeant différents codes de la culture populaire et théâtrale, elle oscille entre one-man show et fiction documentaire.

“Emeric Cheseaux dit apprécier l'humour de Zouc ou la plume d'Annie Ernaux. De la première, il adopte ce goût pour les voix et les personnages qui ont du grain. De la seconde, il sait transformer une histoire personnelle en récit universel.”

Thierry Sartoretti, RTS (www.rts.ch/info/culture/spectacles/ 2 sept. 23, modifié le 7 nov. 23) "La belle Révérence du comédien valaisan Emeric Cheseaux".
a

Informations...

Auteur

Emeric Cheseaux

Genre

seul en scène

Age

Dès 12 ans

Durée

env. 60min

Lieu

Théâtre ABC