Archive - décembre 2023
DO YOU SMELL THIS ? EXPLORER LA COHABITATION
performance et gastronomie

En bref...

Lors d'un voyage dans le Caucase, les artistes Manuela Luterbacher et Sara Koller ont exploré les dynamiques de la cohabitation : Comment peut-on organiser une cohabitation qui soit acceptable pour tous ? À quelles ressources avons-nous droit ? Leur performance est suivie de la dégustation d'un repas géorgien.

En complément...

Pour faciliter la confection du repas, une réservation anticipée - jusqu'au 1er décembre - est très vivement recommandée
 

Le prix d'entrée inclut le repas, mais pas les boissons !

Trailer (à Erevan)...

Mais encore...

concept, chorégraphie et mise en scène Sara Koller, Manuela Luterbacher

performeuses / artistes Sara Koller, Manuela Luterbacher, Ninutsa Shatberashvili
vidéo Manuela Luterbacher
son Manuela Luterbacher, Michael Francey
 
accueil soutenu par Pro Helvetia, Fondation suisse pour la culture


 
La performance DO YOU SMELL THIS ? explore les dynamiques de la cohabitation.
Les défis mondiaux tels que la guerre en Ukraine ou le changement climatique global remettent une fois de plus fondamentalement en question la cohabitation. Quelles sont les ressources dont nous disposons? Et dans quelle mesure?
 
Un voyage dans le Caucase des deux performeuses Manuela Luterbacher et Sara Koller leur permet d'expérimenter la cohabitation en petit comité. Les deux femmes ne se connaissent que depuis deux ans et ont décidé de faire une première collaboration artistique. Ce projet sensible et vulnérable a grandi jour après jour, au cours d'un voyage de Berne à Erevan. Pendant cinq semaines elles n'ont emprunté que bus et trains. Les huit frontières qu’elles ont dû franchir en chemin rappellent sans cesse à quel point la cohabitation est influencée par ces structures fragiles. Avant chaque frontière, les gens sont nerveux, il y a de la méfiance et de la peur dans l'air.

Est-ce que je peux traverser la frontière? Serai-je accepté dans l'autre pays? Voyager est un exercice d'équilibre qui nous confronte à des questions fondamentales sur la manière d'aller l’un vers l'autre et de vivre ensemble.
De quoi ai-je besoin? Qu'est-ce que je peux donner? Ai-je confiance en moi?

La guerre en Ukraine rouvre de vieilles blessures en Géorgie et attise la peur d'une nouvelle attaque des Russes. Depuis le début de la guerre, de très nombreux Russes ont fui vers la Géorgie. La cohabitation doit être renégociée. Les Géorgiens parlent anglais avec les nouveaux arrivants afin d'adopter une langue plus neutre et de ne pas être confrontés au russe et à son lourd passé. Sur certaines portes de restaurants, on peut lire que la Russie est l'agresseur et l'occupant, et celui qui n'est pas d'accord avec cela n'est pas le bienvenu dans ce restaurant. Comment réagir lorsqu’on n’est pas d'accord avec l'opinion d'une autre personne? Est-ce que l’on romp la conversation et s’éloigne parce que l’on veut rester fidèle à ses principes? Comment créer une cohabitation qui soit acceptable pour tous et qui accorde à chacun son espace?

Après la performance WRITING WITH COLOUR au Center for Contemporary Arts à Tbilisi, ces pensées ont fait l'objet d'une nouvelle réflexion et ont été traduites dans un autre langage artistique. Au cours de leur voyage, Sara et Manuela ont collecté du matériel audio et vidéo qui a été transformé et complété en paysages sonores. La performance est transdisciplinaire et se compose de musique/son, vidéo et corps/danse. Pour la prochaine représentation, elles vont créer une expérience qui sera complétée par une dégustation de nourriture géorgienne. L'hospitalité géorgienne implique une bonne nourriture faite maison, pour se sentir chez soi et à l'aise. La food artist Ninutsa Shatberashvili les rejoints en Suisse pour ajouter à cette soirée de performance des parfums et des saveurs.
 

Informations...

Auteur

Sara Koller, Manuela Luterbacher

Genre

performance et gastronomie

Age

Dès 12 ans

Durée

env.120 min (repas compris)

Lieu

Temple Allemand