Archive - novembre 2023
GRANDE SUITE A L’OMBRE DES ONDES
EXTRAITS DE LA BIBLIOTHEQUE DE RECITS DE REVES
musique contemporaine
En bref...
Depuis 2007, le duo Kristoff K.Roll constitue à travers le monde une bibliothèque sonore de récits de rêves. Plusieurs formes artistiques mettent en perspectives ces récits, aussi bien dans l’espace public que domestique ou scénique. LA GRANDE SUITE À L’OMBRE DES ONDES est cette nouvelle déclinaison. Elle propose une série de pièces mixtes, pour bande, récits de rêve et cinq musicien·nes de l’ensemble Dedalus.Mais encore...
composition et électronique Carole Rieussec, J-Kristoff Camps
Ensemble Dedalus
guitare Didier Aschour flûte Amélie Berson percussions Maximilien Dazas
trompette Christian Pruvost violoncelle Deborah Walker
production Kristoff K.Roll
coproduction GMEA (CNCM) - Albi / Dedalus / Théâtre Garonne, Toulouse
Ensemble Dedalus
guitare Didier Aschour flûte Amélie Berson percussions Maximilien Dazas
trompette Christian Pruvost violoncelle Deborah Walker
production Kristoff K.Roll
coproduction GMEA (CNCM) - Albi / Dedalus / Théâtre Garonne, Toulouse
La bibliothèque de récits de rêves constituée par le duo Kristoff K.Roll est polyglotte, elle convoque la communauté invisible des rêveurs et rêveuses du monde.
Les pièces écrites explorent différentes modalités d’entourer, de faire vibrer la parole des rêveurs et rêveuses. Les récits sont traversés ou suspendus par des matières instrumentales. Guitare, flûtes, percussions, trompette, violoncelle plongent dans la chair onirique de la parole.
Un temps fort a été réalisé dans la jungle de Calais en 2016, qui a donné lieu à des représentations lors du Festival d’Automne à Paris en 2017. Puis France Musique a proposé au duo de composer des miniatures instrumentales à partir de certains récits de rêves. De cette dernière aventure est née l’idée de proposer à l’ensemble Dedalus de mettre en vibration la “bibliothèque de récits de rêves du monde”, de créer ensemble une forme concertante. Le duo s’est alors attelé à l’écriture de cette GRANDE SUITE.
Les séances d’À L’OMBRE DES ONDES sont toutes différentes, elles explorent les cinq cents et quelques récits de la bibliothèque, elles restituent également les collectes de rêves faites localement.
LA PETITE SUITE À L’OMBRE DES ONDES explore un format, la miniature, et un médium, la radio. Ces petites arabesques sont à écouter dans l’intimité de l’écoute domestique. Les matières instrumentales ont été générées à Radio France, puis recomposées dans le studio du duo. L’écriture est mixte. Dans la GRANDE SUITE, c’est la chair de la parole qui est porteuse d’écritures, de géographie sonore. Le public plonge dans le coeur du rêveur, de la rêveuse.
LA GRANDE SUITE À L’OMBRE DES ONDES propose un voyage intérieur pour l’espace plus conventionnel qu’est la salle de concert. Voyage unique navigant entre les récits qui constituent un archipel. Parfois les instrumentistes s’endorment, parfois ielles dansent ou encore interprètent une partition gestuelle muette. Le corps s’en mêle ! Les haut-parleurs sont placés sur scène, ils font entendre la parole des rêveuses et rêveurs comme si cette parole dialoguait avec les instrumentistes. De chaque côté du plateau, un autre plan sonore permet d’agrandir, creuser l’espace du plateau, en diffusant paysages sonores ou effets électroacoustiques.
avec le soutien de Région Occitanie, Dispositif Onda/Sacem (aide à la reprise),
Maison de la musique Contemporaine, Spedidam
Cette pièce a reçu l'Aide à la composition de la DRAC Occitanie.