Archive - novembre 2023
CONCERT DE MUSIQUES HEBRAIQUES ASHKENAZES ET SEFARADES
musique traditionnelle

En bref...

Dans une démarche d’exploration musicale audacieuse, l’ensemble PopaZa, composé du virtuose de l’accordéon Sergiu Popa et de la violoncelliste Noémy Braun, vous convie à deux concerts, l'un instrumental, l'autre vocal, tissant la trame délicate des histoires de Juifs ashkénazes et séfarades. Une osmose musicale singulière.

En complément...

ATTENTION
Les concerts ont bien lieu au Temple Allemand,
et non au Théâtre ABC, comme mentionné par erreur sur nos affiches
nostra  culpa maxima
 

 
Atelier sur la musique klezmer, le 7 novembre, avant le concert de 17h à 19h.
Atelier sur la musique séfarade, le 8 novembre, avant le concert de 17h à 19h.
Inscription à l’atelier par e-mail à  braun.noemy@gmail.com.
Le prix de chaque atelier s’élève à 75.-. et donne accès gratuitement au concert.

Mais encore...

Ensemble PopaZa
 
accordéon Sergiu Popa
violoncelle Noémy Braun
percussions François Clavel
clarinette (le 7 novembre) Jean-François Lehmann
voix (le 8 novembre) Esther Keren
 

 
PROGRAMME
 
Mardi 7 MUSIQUE ASHKÉNAZE
Der Yid in Yerushalayim / Belz, belz  / Fon der Khupe / Ose shalom  / Der Heyser Bulgar / Di Sapozhkelekh / Papirosn  / Arum dem Fayer / Tumbalalaika / Freylekhs II / Araber Tanz / Bei mir bistu shein / Ale Brider
 
Mercredi 8 MUSIQUE SÉFARADE
Alevanta Jaco / Erev shel shoshanim  / Hija Mia / Mounira / Tefla Andaloussia / Nassam Alayna El Hawa / Ya ribon / Baruch Elokenu / Omri Na Nensak / Morenika / La Rosa Enflorece (Los bilbilicos) / Tu hanino, yo hanina / Durme Durme / Fel Shara (Üsküdar)
 

 
Le concert le 7 novembre poropose de la musique klezmer ashkénaze de Bessarabie et Pologne, et sillonnera les paysages musicaux de l’Europe de l’Est et des Balkans. L’ensemble PopaZa accueillera deux invités de marque, le percussionniste François Clavel, ainsi que le clarinettiste Chaux-de-Fonnier Jean-François Lehmann.  Par la magie de ses arrangements et compositions originales, il entraînera le public dans une odyssée de mélodies et rythmes orientaux, embrassant avec grâce les territoires sonores de la Syrie jusqu’en Afrique du Nord. 

Pour le concert du 8 novembre, la chanteuse séfarade d’origine marocaine Esther Keren dessinera le portrait musical de Juifs séfarades qui ont trouvé refuge au Maroc, en Algérie, en Espagne, en Turquie, en Bosnie, en Syrie. Les membres du groupe, par leur virtuosité et leur passion, explorent et rendent hommage à la musique pratiquée dans ces contrées, fondée sur des ensembles locaux africains, balkaniques et moyen-orientaux, témoignant d’une harmonie et d’un métissage culturel vibrants.
 
Ainsi, le public sera invité à plonger dans le récit de la communauté séfarade, engagée dans la préservation du Ladino, tout en explorant le riche univers sonore de la communauté ashkénaze, profondément attachée à la musique Klezmer. Cette dernière, émanation joyeuse et profonde de l’âme yiddish des Juifs ashkénazes de Bessarabie et Pologne, était traditionnellement interprétée par des groupes restreints de musiciens itinérants, principalement lors de festivités nuptiales.

Ces deux concerts et ateliers constitueront un espace de réflexion et d’appréciation musicale, ouvrant une fenêtre sur l'histoire des Roms et esquissant les lignes d’une remarquable osmose artistique avec les Juifs.
 

Informations...

Auteur

Ensemble PopaZa

Genre

musique traditionnelle

Age

Dès 10 ans

Durée

60min

Lieu

Temple Allemand