Archive - septembre 2023
VERNON SUBUTEX, FRAGMENTS “CONCERT LITTERAIRE”
théâtre et musque

En bref...

La trilogie VERNON SUBUTEX est un cri de rage contre la prédation, une ode aux paumé·es, une chronique sans concession de la société française actuelle. De cette œuvre foisonnante, viscérale et profondément politique, Perrine Maurin a extrait plusieurs fragments fulgurants en une succession de portraits et de moments recomposés. La musique live, entre noise et rock, ainsi que la performance solaire de interprètes restituent l’énergie sombre traversée d’instants de grâce du texte original.

Mais encore...

texte Virginie Despentes (éd. Grasset)
adaptation, mise en scène Perrine Maurin
collaborateur artistique Augustin Bécard
composition et interprétation musicale Emilie Weber, Julien Thomas
jeu Jeanne Videau, Leo Grange
création lumière, régie générale Pierre-Eric Vives
scénographie Marlène Berkane
costumes Catherine Roulle
régie son  Kevin Le Quellec
 
production Les Patries Imaginaires
coproduction CCAM Scène Nationale de Vandœuvre, La Machinerie / Scène conventionnée Homécourt, Cité musicale Metz / EPCC Metz en Scènes, Transversales / Scène conventionnée Verdun, Théâtre du marché aux grains Bouxwiller, NEST / CDN Thionville
 

 
«  Quoi qu’en disent les tenants de la grande littérature, Virginie Despentes est bien l’une des autrices actuelles les plus importantes, inventrice d’une langue crue et directe, foisonnante et troublante qui plonge avec intelligence dans la complexité des méandres crasseux de notre époque et de ses angles morts : féminisme, déclassement, désir de marginalité, violence sociale ou raciale… Comme le reste de son oeuvre, VERNON SUBUTEX contient une féroce charge politique. Un coup de foudre pour la metteuse en scène Perrine Maurin qui poursuit, ici, une recherche entamée dans «  Contrôle  » (2015) et «  AK-47  » (2017) autour du théâtre engagé et documentaire. Mêlant souvent texte et musique sur scène, louant leurs rapports intimes et poreux, elle signe une adaptation en forme de concert littéraire polyphonique, ou d’oratorio musical, laissant libre cours à la puissance de la langue de Despentes. Porté par une musique physique et nerveuse, nourri de noise et de rock expérimental mais aussi d’improvisation, un couple d’acteurs livre un portrait en forme de boule à facettes de toutes les couches sociales de notre société par le biais de portraits ciselés, prélevés dans l’oeuvre. Autant de constellations aux tonalités d’écriture variées qui gravitent autour de Vernon comme les titres d’un album composant une traversée du XXIe siècle naissant. S’y retrouvent avec un humour dévastateur les pauvres, les paumés, les largués de la vie, les prolos, ceux qui échouent, qui ne partent pas en vacances au mois d’août, les doux dingues comme les vrais frapadingues. En astre solaire central, Vernon, looser sublime se confronte comme chacun de nous aux illusions perdues, à ses petites compromissions quotidiennes devenues trahisons de ce qui faisait de lui quelqu’un, à ses propres yeux. Face au temps qui passe et lasse, la musique et la danse viennent nous secouer, rappeler à quel point la construction d’un commun – relations nouées, rêves de fin de soirée, pensées éphémères partagées, coups de main… – porte en germe un autre horizon que celui, souvent lugubre, qui nous entoure.  »

Thomas Flagel
a

Informations...

Auteur

D'après Virginie Despentes

Genre

théâtre et musque

Age

Dès 16 ans

Durée

env. 1h30

Lieu

Temple Allemand