Archive - mai 2023
PIANOS, PIANO !
« ÎLE DESERTE » SAUVEE DES EAUX / COLL. CMC
Récital
En bref...
Le temps d’une soirée, Mireille Bellenot et Cécile Baehler vous feront partager la musique qu’elles emporteraient sur une île déserte (qui disposerait supposément de quelques pianos à queue), pour un magnifique programme haut en couleur et en diversité !Mais encore...
composition G. Crumb, C. Debussy, L.Ferrari, C. Nancarrow, F. Schubert
piano Cécile Baehler, Mireille Bellenot
coproduction Concerts de Musique Contemporaine (CMC), Centre de culture ABC
piano Cécile Baehler, Mireille Bellenot
coproduction Concerts de Musique Contemporaine (CMC), Centre de culture ABC
Programme
Achille-Claude Debussy (1862-1918)
LA MER (1905) pour piano à 4 mains, extrait
III Dialogue du vent et de la mer
III Dialogue du vent et de la mer
Conlon Nancarrow (1912-1997)
SONATINE (1941) pour piano à 4 mains,
I Presto
II Moderato
SONATINE (1941) pour piano à 4 mains,
I Presto
II Moderato
III Allegro molto
Luc Ferrari (1929-2005)
COMME UNE FANTAISIE DITE DES RÉMINISCENCES (1991) pour 2 pianos, extrait
COMME UNE FANTAISIE DITE DES RÉMINISCENCES (1991) pour 2 pianos, extrait
George Crumb (1929-2022)
OTHERWORLDLY RESONANCES (2005) pour 2 pianos amplifiés, extrait
I Double Helix
Franz Peter Schubert (1797-1828)
DIVERTISSEMENT À LA HONGROISE en sol mineur op.54 (1824) pour piano à 4 mains, extrait
III Allegretto
OTHERWORLDLY RESONANCES (2005) pour 2 pianos amplifiés, extrait
I Double Helix
Franz Peter Schubert (1797-1828)
DIVERTISSEMENT À LA HONGROISE en sol mineur op.54 (1824) pour piano à 4 mains, extrait
III Allegretto
La pianiste est arrimée à son instrument qui est en lui-même une île déserte, battue des vagues de la solitude et bercée du roulis du doute… Ne lui posez donc pas la question, de ce qu’elle y emporterait sur cette île, puisqu’elle y est déjà et s’y livre, telle une impératrice, à de grandiloquents soliloques aussitôt emportés par le vent ; les touches sont usées comme les galets de la plage.
Les songeries de la pianiste font surgir Achille-Claude Debussy. Il a planté
ses pinceaux devant l’océan déchaîné.
Débarque bientôt, de son Arkansas natal, Conlon Nancarrow, baroudeur communiste, avec dans ses bagages, ses incroyables pianos mécaniques.
Le fringant Luc Ferrari fait irruption, à la recherche du rythme perdu.
George Crumb, quant à lui, s’est reclus dans une grotte sous-marine, improvisant ses fantasmagories sonores en compagnie de son caniche.
Finalement, Franz Peter Schubert dépoussière ses lorgnons, fourbu d’une interminable chevauchée sur des airs tziganes.
À ce qu’il se dit, il y en aurait même deux, de pianistes, qui célébreront et présenteront sur le continent, et « pianos, piano », les oeuvres de tous ces personnages…
Les songeries de la pianiste font surgir Achille-Claude Debussy. Il a planté
ses pinceaux devant l’océan déchaîné.
Débarque bientôt, de son Arkansas natal, Conlon Nancarrow, baroudeur communiste, avec dans ses bagages, ses incroyables pianos mécaniques.
Le fringant Luc Ferrari fait irruption, à la recherche du rythme perdu.
George Crumb, quant à lui, s’est reclus dans une grotte sous-marine, improvisant ses fantasmagories sonores en compagnie de son caniche.
Finalement, Franz Peter Schubert dépoussière ses lorgnons, fourbu d’une interminable chevauchée sur des airs tziganes.
À ce qu’il se dit, il y en aurait même deux, de pianistes, qui célébreront et présenteront sur le continent, et « pianos, piano », les oeuvres de tous ces personnages…
b