Archive - avril 2023
RÖSTIBRÜCKE
ELECTROACOUSTIC CABARET
musique électronique
En bref...
RÖSTIBRÜCKE 2023 est le deuxième volet d’une série d'échanges sonores trans-linguistico-régionaux en Helvétie qui se veut annuelle. Ce dialogue instauré à la sortie de la pandémie brasse les domaines des arts sonores en construisant des ponts entre salles et artistes. La Cave12 et la Walcheturm se sont prêtées au jeu en 2022.En complément...
Programme de la soirée
20h Stoicheia
20h30 Perpetual Bridge
21h Noémi Büchi
21h30 Feldermelder
20h30 Perpetual Bridge
21h Noémi Büchi
21h30 Feldermelder
Mais encore...
mécanique électronique Stone Leaf - Luca Congedo – TI
transcendental electronics Perpetual Bridge - Nadia Peter – TI
maximalisme symphonique Noémi Büchi - solo – ZH
paysages modulaires Feldermelder - solo – ZH
Production SZKMD production
transcendental electronics Perpetual Bridge - Nadia Peter – TI
maximalisme symphonique Noémi Büchi - solo – ZH
paysages modulaires Feldermelder - solo – ZH
Production SZKMD production
Pour l’édition 2023, nous avons réussi à percer le Gothard avec Oggimusica et Foce à Lugano. Nous avons aussi pu établir une liaison trans-jurassienne avec le Centre Culturel ABC de La-Chaux-de-Fonds et Kaserne à Basel avec Klappfon.
Dans ces cinq salles de trois régions linguistiques, avec une trentaines d’artistes des quatre coins de la Suisse, nous organisons une série de performances polymorphes qui laissent la possibilité d’expérimenter avec de nouvelles sonorités ou de nouveaux usages de l'espace scénique. Comme dans un cabaret, le public assiste à une série de propositions, toutes très différentes avec pour seul fil rouge la poésie du son.
Stoicheia - Stone Leaf, Anna Vignozzi - TI
mécanique électronique
Rencontre entre Stone Leaf, percussionniste et producteur multi instrumentiste, qui commande en direct des automates spécialement conçus pour le projet, et Anna Vignozzi, artiste vocaliste, guitariste, productrice et compositrice, qui travaille sur la conception et la projection sonore.Stoicheia (du grec στοιχε?α) représente un voyage sonore à la recherche de l'élément primordial par excellence
Perpetual Bridge - Nadia Peter - TI
électronique transcendentale
Nadia Peter, musicienne italo-suisse, passe plusieurs années de recherche et d'expérimentation personnelle avec ses guitares, pédales, loopers, synthés, couplées à une intense activité de DJ. Dans Perpetual Bridge, son amour le plus profond pour ce genre musical la pousse à canaliser des années d'expérience et d'expérimentation pour créer une imagerie enveloppante et immersive. Avec sa musique, ambient et électronique, elle crée un pont entre des sonorités sombres et crépusculaires avec une ouverture transcendante et lumineuse.
Noémi Büchi - solo - ZH
maximalisme symphonique
Compositrice et artiste sonore, Noémi Büchi joue dans le maximalisme électronique et symphonique. Sa musique se définit par une synthèse délicate de rythmes texturés et d'abstraction électroacoustique-orchestrale. Elle explore le potentiel de la consonance et de la dissonance, oppose la physicalité rythmique à la perturbation et s'amuse à souligner les irrégularités, créant ainsi une expérience d'écoute expansive marquée par le détail et l'élévation, pour des paysages électroacoustiques aussi viscéraux que émotionnels.
Feldermelder - solo - ZH
paysages modulaires
Feldermelder est musicien, producteur et artiste plasticien suisse, cofondateur de - Encor.Studio, Shutter Music et OUS Records. Ses performances sont hypnotiques, spatialisées, avec un usage de sons directs mêlés à des sonorités de synthés modulaires. Une alternance en constante mouvance entre design sonore et la transcendance rituelle du dancefloor.