Archive - mars 2023
LA MONTAGNE fiction

En bref...

Pierre, ingénieur parisien, se rend dans les Alpes pour son travail. Irrésistiblement attiré par les montagnes, il s’installe un bivouac en altitude et décide de ne plus redescendre. Là-haut, il fait la rencontre de Léa et découvre de mystérieuses lueurs.

Bande-annonce...

Mais encore...

âge légal et conseillé 16 ans
Le pas banal Thomas Salvador fait du cinéma avec son corps. S’il joue dans ses propres films, c’est pour mieux les porter sur son dos, ses épaules, ses bras, ses jambes. En mouvement, ne faire qu’un avec son _movie, partager avec lui ses caractéristiques, dont les plus importantes, évidentes, émouvantes, sont l’agilité et la maladresse – les leçons de Buster Keaton. Alpiniste et acrobate avant d’être cinéaste, Salvador fait pour nos yeux ce qu’il aime et sait faire.
Dans LA MONTAGNE, il joue un homme qui abandonne soudain sa vie pour s’établir dans la mer de Glace, sur les hauteurs de Chamonix, et gravir un nouveau départ. Pierre refuse de redescendre, cherche quelque chose, ne sait pas quoi – le personnage cherche sa vie, le cinéaste cherche son film, les deux réunis en un même corps, sous ses couches de vêtements techniques. Les deux se trouveront, au sommet.
Il y a toute une érotique Décathlon dans ce film qui se déshabille, qui est un trajet vers la nudité, une conquête de la légèreté par la grimpe, se délestant du superflu, pour mieux le retrouver à la fin. Il y a donc une histoire d’amour (c’est par amour qu’on se dévêt mieux), tout en haut du téléphérique, avec cette cheffe cuisinière jouée par Louise Bourgoin, admirable. L’image, un amour culinaire, ne fait pas un pli, puisqu’il s’agit effectivement de retrouver le goût de vivre, en un mot de se restaurer. D’ici là, avant cette chaleur, il faudra en être passé par toute la chaîne du froid, devenir glaçon, rocher, minéral, parvenir au cœur de pierre (prénom transparent du héros) de la matière, pour se refaire un corps plus doux. Il y a, la cruauté en moins, du Cronenberg chez Salvador, une passion de l’organique et de l’inorganique, leurs échanges, leur identité. Mais à l’inverse des contrefaçons du grand Canadien qui hantent le récent cinéma français, sa vraie fidélité à Cronenberg passe par une éthique commune : un dégoût radical, physique, pour les fantasmes de toute-puissance. Grand sujet du cinéma «fantastique» quand il est digne de ce nom, ce dont LA MONTAGNE se montre.
 
Luc Chessel, Libération

Informations...

Auteur

Thomas Salvador

Genre

fiction

Age

Dès 16 ans

Durée

1h55

Année

2022

Pays

France

Lieu

Cinéma ABC