Archive - mai 2023
CELLE QUI HABITAIT LA MAISON AVANT MOI SHAEIRAT - III
Poésie arabe

En bref...

Coorganisé avec le TPR, le Club 44 et le Musée des Beaux-Art de La Chaux-de-Fonds, ce mini-festival propose des courts spectacles poétiques arabe-français performés dans une épure scénique par l’artiste qui les a écrits. Quatre poétesses majeures des pays arabes dont les mots comme des uppercuts révèlent les contours d’un présent rempli d’espoir et pourtant meurtri.

En complément...

Dans ce petit festival, la participation à un premier spectacle donne droit à une réduction sur les spectacles suivants (sur présentation du billet).
 
 
Le 14 mai après le spectacle, le Café ABC, en plus de la traditionnelle patate du dimanche soir, proposera une dégustation de mezze.

Mais encore...

texte Rasha Omran
traduction française Mireille Mikhaël
mise en scène et traduction Henri jules Julien
interprétation Rasha Omran, Nanda Mohammad, Isabelle Duthoit
lumière Christophe Cardoen

production Haraka Baraka
coproduction CCAM - scène nationale Vandoeuvre-les-Nancy
 
Informations complémentaires en langue arabe
 


CELLE QUI HABITAIT LA MAISON AVANT MOI est une série de monodrames du « je ». Une femme seule vit au centre-ville d’une mégapole, dans un appartement, hanté par la femme seule qui l'habitait avant : solitude et isolement, échecs amoureux, sentiment de perte.

Le spectacle est un oratorio à trois voix : celle en arabe de la poétesse Rasha Omran ; celle en français de la grande actrice syrienne francophone Nanda Mohammad ; dans un idiome non identifié, la voix inouïe de l’improvisatrice Isabelle Duthoit. Sur une scène vide, dans la pénombre mouvante d’un poète de la lumière, Christophe Cardoen.

Rasha Omran est une poétesse syrienne et activiste politique bien connue, auteure de sept volumes de poèmes. Issue d’une famille d’artistes et d’intellectuels, elle dirige le Festival International Al-Sindiyan pendant dix-huit ans avant que le régime de Bachar El Assad ne la force à l’exil en 2012. Elle s’installe alors au Caire.
 

 
aide à la création DRAC Île de France – Conseil Régional Île de France
avec le soutien d’Orient Production, Le Caire
A

Informations...

Auteur

Rasha Omran

Genre

Poésie arabe

Age

Dès 14 ans

Durée

70min

Lieu

Temple Allemand