Archive - novembre 2015
Chronique d'une mort oubliée documentaire

En bref...

PETIT MARDI - EN PRESENCE DU REALISATEUR PIERRE MORATH. Pendant plus de deux ans, un homme mort a été oublié dans son appartement. Au-delà du fait divers, un documentaire qui questionne la place de la mort dans notre société.

...

Mais encore...

âge légal et conseillé 16 ans


Pendant deux ans et demi, l’homme n’a pas bougé du canapé de son studio de la route des Acacias à Genève. Deux ans et demi durant lesquels ses voisins et ses copains le croyaient parti ou en convalescence. La Poste retournait les lettres qui ne trouvaient plus place dans sa boîte trop pleine. L’électricité avait fini par lui être coupée. La régie était sur le point d’entamer une procédure d’expulsion. Lorsque finalement la police force sa porte, elle découvre un appartement infecté de vermine, et au milieu le corps de Michel Christen, un Suisse de 53 ans, bien connu dans le quartier, dont il ne reste plus que les os, les cheveux et les dents. Comment cet homme, qui avait une famille, qui était suivi par l’hôpital et les services sociaux, a-t-il pu ainsi tomber dans l’oubli ?

En 2005, ce fait divers avait secoué l'opinion public. Pierre Morath a décidé de mener son enquête auprès des institutions et des proches de Michel Christen. A travers leurs témoignages, il analyse les limites sociales de notre société: un anonymat, un manque récurrent de rapports humains créant une solitude impitoyable.

Informations...

Auteur

Pierre Morath

Genre

documentaire

Age

Dès 16 ans

Durée

62 min

Année

2012

Pays

Suisse

Lieu

Cinéma ABC

Revue de presse

Télécharger