Archive - février 2023
SOUS LES FIGUES fiction

En bref...

Fidé, Sana, Melek, Meriem et d’autres femmes travaillent à la récolte des figues. À l’ombre des arbres, elles parlent d’amour et de mektoub... Un film remarquable de sensibilité, qui décrit au plus près du réel la force des femmes et une société en pleine mutation.

Bande-annonce...

Mais encore...

âge légal et conseillé 16 ans
Dans son premier long-métrage sélectionné à la Quinzaine des réalisateurs à Cannes, Erige Sehiri nous immerge dans la campagne du nord-ouest de la Tunisie, auprès de Fidé, Sana, Melek, Meriem et Leila. Elles sont réunies dans un grand verger pour la récolte estivale des figues. Leur labeur est minutieux: il faut cueillir les fruits mûrs sans trop les toucher. Munies de perches, elles agrippent les branches ou grimpent aux arbres, avant de déposer leur précieuse cueillette dans des seaux. Tout cela pour gagner quelques dinars.

À l’ombre des figuiers, elles parlent d’amour, partagent leurs souvenirs et s’interrogent sur le mektoub. Certaines courtisent les hommes, d’autres se disputent, d’autres encore évoquent la situation sur la côte.
Filmant ses cueilleuses au plus près des visages, Erige Sehiri restitue leurs émotions du moment et évoque par la bande leurs vies entières, au cours d’un huis-clos à ciel ouvert qui bouillonne de sensualité et de réalisme. Toutes interprétées avec un naturel stupéfiant de justesse par des actrices non-professionnelles, elles représentent chacune un pan d’une société tunisienne en pleine mutation, où s’entrechoquent valeurs et traditions, et où pèse le patriarcat. Du cinéma en totale immersion, bruissant de gestes et de paroles.

Informations...

Auteur

Erige Sehiri

Genre

fiction

Age

Dès 16 ans

Durée

1h32

Année

2022

Pays

Tunisie

Lieu

Cinéma ABC