Archive - novembre 2015
Hyènes fiction

En bref...

Journée "Friedrich Dürrenmatt". Version sénégalaise de LA VISITE DE LA VIEILLE DAME, une des pièces les plus connue de Dürrenmatt. Projection suivie d’une discussion avec Madeleine Bettschart, responsable du CDN et Zal Saliou Ndiaye, président de l’Amicale sénégalaise de Neuchâtel.

...

Mais encore...

Projection en collaboration avec le Centre Dürrenmatt, dans le cadre de l'Année Dürrenmatt. Suivi d’une discussion avec Madeleine Bettschart, responsable du CDN et Zal Saliou Ndiaye, président de l’Amicale sénégalaise de Neuchâtel.
 
âge légal et conseillé 16 ans

Alors que le village de Colobane a depuis longtemps sombré dans la misère, les griots annoncent une grande nouvelle : le retour de Linguère Ramatou. Bannie trente ans plus tôt, cette vieille femme revient multi-milliardaire dans le lieu de sa naissance. Les habitants, et surtout le maire, voient dans ce retour l’opportunité inespérée de redonner à leur village sa prospérité d’avant. Linguère Ramatou est prête à offrir sa fortune, à une condition : la mise à mort de celui qui a provoqué son exil.
 
Djibril Diop Mambéty s’est emparé de la célèbre pièce de Dürrenmatt, LA VISITE DE LA VIEILLE DAME, qu’il transpose judicieusement dans la culture sénégalaise. Il en tire un conte cruel sur la corruption et la lâcheté, une réflexion sur le pouvoir de l’argent ainsi qu’une  métaphore de l’Afrique dépendante de l’aide occidentale. L’histoire est la revanche d’une femme blessée qui règle ses comptes et celle de l’Afrique spoliée qui dictera un jour ses conditions: «Le monde a fait de moi une putain. Je veux faire du monde un bordel.»

Informations...

Auteur

de Djibril Diop Mambéty

Genre

fiction

Age

Dès 16 ans

Durée

1h53

Année

1992

Pays

Sénégal

Lieu

Cinéma ABC