Archive - septembre 2016
                                                    FATIMA                
                                                                fiction
                                                                                                    
            
            
        En bref...
FETE DE LA COQUILLE - EN COLLABORATION AVEC RECIF. Du 16 au 18 septembre, la Fête de la Coquille se déploiera autour de l'ABC. Des concerts, des spectacles, des stands et de multiples animations sont prévus pour ce week-end du Jeûne. En préambule, une soirée en collaboration avec RECIF autour d'une exposition et d'un film qui dressent les portraits de femmes tout en nuances....
Mais encore...
	FETE DE LA COQUILLE
	18h30 - La Coquille: Vernissage
	DERRIERE LA MIGRANTE, LA FEMME de Fabiola Barrientos Loebel et Florence Hügi.
	20h00 - Cinéma: Projection
	FATIMA Philippe Faucon. La séance sera animée par des femmes de RECIF, qui auront pu discuter du film lors d'un atelier.
Fatima vit seule avec ses deux filles : Souad, 15 ans, adolescente en révolte, et Nesrine, 18 ans, qui commence des études de médecine. Fatima maîtrise mal le français et le vit comme une frustration dans ses rapports quotidiens avec ses filles. Elles sont toutes deux sont son moteur, sa fierté, son inquiétude aussi. Afin de leur offrir le meilleur avenir possible, Fatima travaille comme femme de ménage avec des horaires décalés. Un jour, elle chute dans un escalier. En arrêt de travail, Fatima se met à écrire en arabe ce qui ne lui a pas été possible de dire jusque-là en français.
	Ce film est librement inspiré de PRIÈRE À LA LUNE, un recueil de poèmes et de pensées de Fatima Elayoubi. Cette dernière a connu un destin similaire à de nombreuses femmes maghrébines débarquées en France. Ne sachant pas le français, elle a dû accepter des emplois précaires et peu valorisés. Elle s’est consacrée à sa famille, à son travail, a vu passer sa vie sans pouvoir la saisir, à côté d’un mari largement absent. Puis, elle a appris à écrire et a fait de la plume son moyen d’émancipation.   
                
             
				 
                 
                 
                 
                 
                 
                 
                