Archive - octobre 2015
Gesticulation Autour du Stop Motion

En bref...

Ateliers, exposition, films et rencontres pour découvrir les multiples facettes et possibilités du stop motion. La première édition de GESTICULATION consacre un week-end à l’animation d’objets tridimensionnels.

Mais encore...

GESTICULATION, une toute jeune association chaux-de-fonnière, propose une première rencontre – au même nom évocateur – autour du stop motion : une technique d’animation qui permet de donner vie à n’importe quel objet tridimensionnel en mettant bout à bout des images prises une à une. Des poupées de laine aux personnages en pâte à modeler, cette technique d’animation permet une créativité pratiquement sans limites. Rendu célèbre par des films comme WALLACE & GROMIT ou la série PINGU, le stop motion est loin d’être l’apanage des films pour enfants et nombreux sont ceux qui méritent d’être découverts par un public plus large.
Le stop motion c’est aussi d'innombrables heures de travail dans l’ombre pour quelques secondes dans la lumière. C’est pourquoi GESTICULATION vous propose une visite de l’autre côté de l’objectif au travers d'ateliers à La Turlutaine et d’une exposition ouverte durant tout le week-end au Laboratoire Autogéré de Création – LAC où des maquettes, marionnettes et extraits de films vous y attendent.
 
Au cinéma ABC, 3 séances sont consacrées à entrer dans ce monde animé : un long et des courts métrages du grand Jan Svankmajer ; le film GRAMMA du réalisateur Gregory Petitqueux, dont le travail est également présenté dans l’exposition au LAC; et le dimanche, séance famille avec FANTASTIC MR. FOX de Wes Anderson.