Archive - octobre 2015
Alice festival Gesticulation

En bref...

FESTIVAL GESTICULATION - ALICE de Lewis Caroll façon Jan Svankmajer. Le célèbre conte revisité par le maître du stop motion

...

Mais encore...

âge légal et conseillé 10 ans

Alice, enfant solitaire, vit une aventure intérieure. Son imaginaire l'entraîne loin de sa chambre et de ses objets familiers. Bientôt la frontière entre rêve et réalité devient poreuse : le lapin en peluche d'Alice n'a-t-il pas frémi ? La petite fille se lance à sa poursuite… Après avoir franchi un premier obstacle initiatique (traverser le tiroir d'une table), elle entre dans l'univers du lapin blanc, véritable maëlstrom où elle affronte pêle-mêle les interdits si tentants (petits gâteaux et fioles), les modifications de son corps (grandir, rapetisser), la Mer de larmes, le Chapelier, le Lièvre de Mars, etc. Jusqu'à son jugement par une Reine et un Roi de carton pâte… Va-t-on pouvoir rouvrir les yeux ? Pas sûr, le rêve est ensorcellement…

Jan Svankmajer est une des icônes du cinéma d’animation en volume. Né en 1934 à Prague, il a fait une formation dans les arts décoratifs avant de se spécialiser dans l’art de la marionnette. Il réalise des films depuis les années 60.
   Mêlant l’animation d’objets et les prises de vues réelles, ses œuvres sont étonnantes, clairement ancrées dans la tradition surréaliste. Il imagine des histoires étranges, souvent sarcastiques, habitées par des êtres mi-humain mi-machine.
 
Pour découvrir le travail de ce pionnier du stop motion, nous projetons son premier long métrage ALICE, qui revisite l’histoire et les thèmes du conte de Lewis Caroll. Un film qui a remporté le Grand Prix à Annecy en 89.  
 

Informations...

Auteur

Jan Svankmajer

Genre

festival Gesticulation

Age

Dès 10 ans

Durée

1h24

Année

1988

Pays

Tchécoslovaquie

Lieu

Cinéma ABC