Le 24 Mai
SI LES ANIMAUX ECRIVAIENT, POURRIONS-NOUS LES LIRE ? BIG BOUNCE VI
Rencontre et conférence

En bref...

Face à la crise paradigmatique qui nous touche, le Centre de culture ABC, le Club 44 et le TPR ont décidé en été 2020 d'unir forces et spécificités pour propose un vaste cycle de réflexions. Pour le sixième rendez-vous BIG BOUNCE au Club 44, la philosophe Vinciane Despret nous propose de voir autrement le non-humain, de reconsidérer la forme vivante et de remettre, peut-être, l'humain à sa modeste place.

En complément...

Informations et réservations sur le site du Club 44
Les membres ABC bénéficient d'une réduction

Les horaires et tarifs...

Lieu : Club 44

  • Mardi 24 mai à 20 h 15
  • Plein tarif 15.–
  • Réduit 10.–

Mais encore...

conférencière Vinciane Despret
modératrice Manuela Salvi
 
coaccueil Club 44, TPR, ABC, dans le cadre de BIG BOUNCE, une série de rebonds pour penser et pour se réapproprier le présent
 


Beaucoup de ceux qui connaissent les animaux pensent qu'ils écrivent, à leur manière… Ils se parlent entre eux et avec d'autres. Les chiens laisse des messages pour les autres chiens sur les arbres les réverbères, les chats le font aussi, ils disent quantité de choses dans les odeurs et les subtiles alchimies qu'ils laissent un peu partout. Ainsi le font également les loups, les sangliers, les poulpe avec leur encre, les renards, les chèvres des montagnes, les fourmis… Et bien sûr les rats écrivent aussi. Quant aux oiseaux, ils ont opté pour des formes littéraires orales et chorégraphiques. Tous laissent des traces, des marques, des signatures pérennes ou éphémères. Et chaque animal apprend à lire celles qui lui sont destinées, et parfois d'autres. Et si nous imaginions qu'un jour, nous aussi serions capables de les lire ?
 


Inspirée dans sa démarche par Isabelle Stengers et Bruno Latour, Vinciane Despret est une psychologue et philosophe des sciences belge, professeure dans les Universités de Liège et de Bruxelles. Passionnée d'éthologie, elle a publié une dizaine de livres sur le sujet, parmi lesquels HABITER EN OISEAU, puis une série de fictions: AUTOBIOGRAPHIE D'UN POULPE.

Informations...

Auteur

Vinciane Despret

Genre

Rencontre et conférence

Age

Dès 16 ans

Durée

60min

Lieu

Club 44