Du 22 Jan au 23 Jan
LA VIE EN VRAI Sur la route avec Anne Sylvestre
“Théâtre musical”

En bref...

LA VIE EN VRAI est une plongée vibrante dans le répertoire d’Anne Sylvestre. En revisitant ses textes, ses mélodies mais aussi ses engagements féministes et humanistes, ce spectacle musical de Marie Fortuit répond à la nécessité de reprendre le flambeau de celle qu’on appelait « Madame Anne ».

En complément...

Compte tenu des mesures sanitaires en vigueur, nous sommes dans l'obligation de demander aux spectactrices et spectateurs de 16 ans et plus de présenter un certificat COVID, dans sa version "2G" (soit obtenu suite à une vaccination ou une guérison récente), ainsi qu'une pièce d'identité à l'entrée de chaque représentation. Le masque est dorénavant imposé dès l'âge de 12 ans.

Merci de votre compréhension.

Les horaires et tarifs...

Lieu : Théâtre ABC

  • Samedi 22 janvier à 18 h 00
  • Dimanche 23 janvier à 18 h 00
  • Plein tarif 25.–
  • Réduit 15.–
  • Membres 10.–

Réserver

Mais encore...

conception, chant et parfois guitare Marie Fortuit
collaboration artistique et chant Mélanie Charreton
piano Léonard Bourgeois-Tacquet
regard extérieur Floriane Comméleran
remerciement Agathe Charnet

production Cie Les Louves à Minuit
co-production Centre Dramatique National de Besançon,
avec le soutien du Phénix, Scène Nationale de Valenciennes


 
"Ainsi commence la chanson DANS LA VIE EN VRAI, composée et interprétée par Anne Sylvestre en 1981:
 
« C’est vrai qu’on dit c’est beau la vie comme dans les livres,  on rêve de la vivre aussi comme c’est écrit ».

J’ai découvert ce texte peu après sa mort, en décembre 2020, et c’est comme si ce titre m’avait appelée ; comment reprendre collectivement le chemin de la « vie en vrai » ?
Comment retrouver ce à quoi nous aspirons et ce à quoi nous rêvons, loin des écrans, des espaces réduits ? J’ai eu envie de concevoir un spectacle qui puisse être un moyen de répondre à ce questionnement, un espace artistique et festif pour se retrouver.

En me replongeant, au moment de sa disparition, dans les interviews d’Anne Sylvestre, je l’ai entendue expliquer à Jacques Chancel dans Radioscopie en 1978 que rien ne la ravissait davantage que « d’être chantée par des tas de gens, dans des tas de petites villes, dans des endroits inconnus ». Que résonnent sa parole et sa pensée par le biais de ses chansons composées « comme un trait-d’union » entre les gens. Je me suis alors dit que c’était « Madame Anne » - comme l’appelait sa grande amie et chanteuse Michèle Bernard- qui allait accompagner ma route artistique pour les nouvelles saisons à venir.

Nous nous sommes réunies avec Mélanie Charreton, autour de la figure d’Anne Sylvestre. Nous avons exploré avec bonheur et émotion ses textes, ses mélodies. Nous avons re-découvert l’incroyable diversité d’une œuvre foisonnante de plus de trois cents chansons, allant du répertoire grand public aux fameuses Fabulettes qui ont bercé toute une génération d’enfants. Nous nous sommes plongés au cœur des combats, qui ont jalonné sa vie de femme, sa vie d’artiste. Qu’elle soit précurseuse du concept de sororité (Frangines), qu’elle s’engage dans la lutte anti-militariste de la guerre d’Algérie (Mon mari est parti) ou qu’elle s’indigne face aux injustices liées à la condition domestique féminine (Clémence en vacances), Anne Sylvestre écrit ses chansons, parfois non sans humour, après une colère, une indignation.

Il y a donc pour moi une nécessité, évidente, de reprendre le flambeau. "

Marie Fortuit (révélée en octobre dernier au TPR, dans un bouleversant PONT DU NORD)
a

Informations...

Auteur

de Marie Fortuit

Genre

“Théâtre musical”

Age

Dès 11 ans

Durée

60min

Lieu

Théâtre ABC