Du 3 Déc au 12 Déc
ON ESSAIERA ENCORE, ON ESSAIERA PLUS FORT d'après KRAMER vs. KRAMER
comédie dramatique

En bref...

Une femme et un homme. Qui se marient. Qui ont un garçon. Après trois ans la femme part. L'homme gère seul son travail et son rôle de père. A partir de ce postulat, des références littéraire et cinématographique et du travail des comédien·nes, Xavier Fernandez-Cavada et l'auteure chaux-de-fonnière Valérie Poirier ont entamé un passionnant travail de réécriture.

En complément...

ATTENTION!

Compte tenu des mesures sanitaires en vigueur, nous sommes dans l'obligation de demander aux spectactrices et spectateurs de 16 ans et plus de présenter un certificat COVID (obtenu suite à une vaccination, une guérison récente ou un test négatif) ainsi qu'une pièce d'identité à l'entrée de chaque représentation.

Merci de votre compréhension.

Les horaires et tarifs...

Lieu : Théâtre ABC

  • Vendredi 3 décembre à 20 h 30
  • Samedi 4 décembre à 18 h 00
  • Dimanche 5 décembre à 18 h 00
  • Vendredi 10 décembre à 20 h 30
  • Samedi 11 décembre à 18 h 00
  • Dimanche 12 décembre à 18 h 00
  • Plein tarif 25.–
  • Réduit 15.–
  • Membres 10.–

Réserver

Mais encore...

D’après KRAMER VS KRAMER, le livre de Avery Corman et le film de Robert Benton

texte Valérie Poirier
texte et mise en scène Xavier Fernandez-Cavada
collaboration artistique et jeu Isabelle Meyer
jeu Françoise Boillat, Nathalie Cuenet, Clémence Mermet, Philippe Vuillemier, Vincent Rime,
scénographie Nicole Gredy
costumes Gloria Chappuis
technique Gaël Chapuis, Léon Jodry

production Cie Léon
coproduction Centre de culture ABC



C’est une belle histoire. C’est l’histoire d’une famille. Une histoire de couple qui ne finit pas comme dans les contes, mais qui tout de même finit bien. Ça grince et ça émeut. C’est une histoire de :  “Ils furent heureux et…” quoi déjà ? Bon, recommençons, d’abord ils se rencontrèrent, ils se marièrent, ils eurent beaucoup d’enfants et … Un jour, qu’on ne croyait possible, un jour pas comme les autres, des questions inattendues surviennent. Ce qui arrive aux autres mais pas à nous. Du moins on le pensait.

On se dit : Mais que nous est-il arrivé ? C’est la faute de l’autre. La mienne ? C’est la faute à qui ? Quel est le rôle du père déjà ? Et celui de la mère ? Que voulaient-ils avant de se marier ? Avoir des enfants un travail et être heureux.  Et après ? Furent-ils heureux ? Heureux comme ils l'auraient souhaités ? Quel est le rôle du père déjà ? Et celui de la mère ? On fait comment maintenant ? Quel est le rôle des parents ? Boum… Et les amis ? Et la famille ? Et de la justice ? Et de la société ? Les valeurs sûres et indéboulonnables du couple et de la famille doivent-elles continuellement être remises en question et comment ? Quels sont nos outils pour nous interroger et pour déterminer les causes de problèmes profonds ? Essayons. Essayons encore. Voici la traversée d’un couple et de leur enfant dans cette mer démontée et peu recommandable qu’est le divorce.

Oui mais, ce n’est pas une histoire comme beaucoup d’autres ? Pas tout à fait. Ici le théâtre nous invite, au présent, à aller un peu plus loin dans les profondeurs et le cœur de chacun et chacune pour y voir plus clair. Racontons aussi ce qui est beau, ce qui nous trouble et nous émeut. Ici, la vengeance, la haine, la peur, le mépris finissent par laisser la place à la compréhension et au respect. Pour le bien de l’enfant ? Oui, mais aussi de tous, peut-être. Bref, c’est une histoire de la liberté.
 

 
Soutiens de Ville de La Chaux-de-Fonds, Canton de Neuchâtel, Loterie Romande, Fondation du Casino de Neuchâtel, Fondation Neuchâteloise Assurances du 125ème anniversaire, Fondation Jan Michalski pour l'écriture et la littérature, Fondation culturelle de la Banque Cantonale Neuchâteloise, Ernst Göhner Stiftung, Fondation Sandoz.

Informations...

Auteur

Cie Léon, Valérie Poirier, Xavier Fernandez Cavada

Genre

comédie dramatique

Age

Dès 10 ans

Durée

1h20

Lieu

Théâtre ABC