Du 30 Oct au 31 Oct
JOUEURS marionNEttes - festival international - avant-première
théâtre d'objets

En bref...

JOUEURS est le troisième volet d'un cycle remarquable, consacré aux luttes, aux utopies collectives, questionnant les générations et la transmission. Cycle débuté avec FRÈRES, poursuivi avec CAMARADES (tous deux ovationnés lors des derniers festivals). Les Maladroits nous présentent aujourd'hui en avant-première leur dernière création, située dans le contexte du conflit israélo-palestinien.

En complément...

ATTENTION!
 
Compte tenu des nouvelles mesures sanitaires imposées dès le lundi 13 septembre, nous serons dans l'obligation de vous demander un certificat COVID (obtenu suite à une vaccination, une guérison récente ou un test négatif) ainsi qu'une pièce d'identité à l'entrée de chaque spectacle.
 
Merci de votre compréhension.
 

 
marionNEttes, le festival international et biennal dont nous accueillons chaque édition avec un plaisir non dissimulé, se déroule cette année sous une forme un peu allégée, “hors série”. Pour l’ABC, c’est l’occasion d’accueillir deux compagnies de premier plan, qui ont fait les beaux jours de la manifestation depuis de longues années.

Les horaires et tarifs...

Lieu : Temple Allemand

  • Samedi 30 octobre à 21 h 00
  • Dimanche 31 octobre à 17 h 00
  • festival marionNEttes - tarifs spéciaux
  • plein tarif  25.-
  • membres ABC, UNIMA, Poudrière,... 18.-
  • AVS, AI, étudiant·es, apprenti·es, sans emploi, carte culture, enfants jusqu'à 15 ans 15.-
  • professionnel·les du spectacle 12.-

Réserver

Mais encore...

texte, mise en scène et scénographie Benjamin Ducasse, Valentin Pasgrimaud, Hugo Vercelletto et Arno Wögerbauer
jeu  Benjamin Ducasse, Hugo Vercelletto
collaboration artistique  Éric de Sarria
création sonore  Erwann Foucault
création lumières  Jessica Hemme
création costumes  Sarah Leterrier
collaboration à la scénographie  Maité Martin
collaboration à l’écriture  Guillaume Lavenant
régie générale  Jeff Havart
 
production Cie Les Maladroits
coproduction Théâtre de Lorient - CDN, Théâtre Le Passage - SC de Fécamp, Grand R - SN de La Roche-sur-Yon, Grand T - Nantes, RIPLA - Réseau d'Information des Programmateurs de Loire-Atlantique Trident - SN de Cherbourg-en-Cotentin, Théâtre de Laval - SC, L’Hectare - SC de Vendôme, Le Sablier - SC de Ifs, Les 3T - Théâtres de Châtellerault, Théâtre Quartier Libre - Ancenis, La Soufflerie - SC de Rezé, Théâtre Jean Arp, SC de Clamart
partenariat marionNEttes - festival international - Neuchâtel, Centre de culture ABC


 
JOUEURS est l'histoire d'un voyage impossible. La quête d'un héritage qui se transformera en quête d'engagement.
 
Youssef est franco-palestinien. Il a grandi en France. Son père ne lui a rien transmis de la Palestine, ni la langue, ni l'histoire. Comme souvenir de la Palestine, il n'a conservé qu'un jeu d'échecs offert par son grand-père Mahmoud et cette phrase mystérieuse : « La Palestine, c'est comme les échecs ». Il décide de retrouver son aïeul. Thomas, son meilleur ami, l'accompagnera dans cette recherche. À la douane de Tel Aviv, Youssef se verra refuser l'entrée en Israël. Thomas quant à lui passera...

Après une série d'entretiens et une recherche fouillée, Les Maladroits ont tissé une fiction au cœur de la question palestinienne. Pour eux, création après création, il s’agit toujours de confronter la grande et la petite histoire, la fiction et des matériaux documentaires, pour raconter une histoire en prise avec le monde d’aujourd’hui.
 

 
La Compagnie les Maladroits est une compagnie de théâtre, créée en 2008 par un collectif de quatre acteurs-créateurs. Dans leurs bagages, une sensibilité aux arts plastiques, un désir de théâtre, de narration et d’histoires. Et un groupe de quatre amis, qui construit un projet artistique ambitieux.
 

 
soutien État/ Ministère de la Culture/ DRAC des Pays-de-la-Loire dans le cadre de la convention triennale 2020-2022, Région Pays-de-la-Loire (aide à la création en cours), Conseil départemental de Loire-Atlantique dans le cadre de la convention triennale 2020-2022, Ville de Nantes (aide à la création)
 

Informations...

Auteur

Cie Les Maladroits

Genre

théâtre d'objets

Age

Dès 13 ans

Durée

env. 80 min

Lieu

Temple Allemand