Dès le 15 Sep
THIS IS NOT A BURIAL, IT'S A RESURRECTION fiction

En bref...

Après la perte de son dernier fils, Mantoa voudrait mourir elle aussi. Mais l’annonce de la construction d’un nouveau barrage qui submergerait le village la réveille : les vivants ont le droit de vivre, les morts de dormir, sur leur terre ancestrale. Le réalisateur du Lesotho, Lemohang Jeremiah Mosese, a trouvé les mots et les images pour réaliser une superbe geste africaine.

En complément...

L’accès à partir de 16 ans est limité aux personnes munies d’un Certificat-COVID valide et d’une pièce d’identité.
Le masque n'est désormais plus obligatoire en salle mais le reste jusqu'au contrôle du Certificat-COVID à la caisse du Cinéma.

Les horaires et tarifs...

  • Mercredi 15 septembre à 20 h 45
  • Jeudi 16 septembre à 20 h 45
  • Vendredi 17 septembre à 20 h 45
  • Samedi 18 septembre à 20 h 45
  • Dimanche 19 septembre à 20 h 45
  • Lundi 20 septembre à 20 h 45
  • Mardi 21 septembre à 20 h 45
  • Plein tarif 14.–
  • Réduit 11.–
  • Membres 10.–  

Bande-annonce...

Mais encore...

âge légal et conseillé 16 ans
Le Lesotho est un petit pays, un royaume en fait, enclavé en pleine Afrique du Sud. Son eau abondante, due à un climat humide en ont fait le «château d’eau» de son puissant voisin qui y a construit – et continue de le faire – de nombreux barrages. L’autre «produit» d’exportation du royaume ce sont les hommes qui partent travailler dans les mines d’or sud-africaines. C’est là-bas qu’était parti le dernier fils de Mantoa et qu’il est mort. Il ne reste donc à la vieille dame que le souvenir et la mémoire de ses hommes disparus. Alors, lorsqu’elle apprend que le village sera englouti avec ses morts et son passé, la vieille dame résignée à sa propre fin trouve le courage pour galvaniser ses compatriotes et résister aux diktats de la ville.

Elle est bien là, la nouvelle génération du cinéma africain : après Mati Diop (ATLANTIQUE, Sénégal 2019), Amjad Abu Alala (YOU WILL DIE AT 20, Soudan 2019), proposés au Cinéma ABC, voici Lemohang Jeremiah Mosese du Lesotho. THIS IS NOT A BURIAL, IT'S A RESURRECTION nous prend aux tripes dès la première image pour ne plus nous lâcher jusqu’à un final véritable coup de poing. Quelques mots, quelques phrases, suffisent pour comprendre le drame de toute une population. Le visage de Mantoa – incroyable Mary Twala Mlongo – impassible, marqué par les stigmates du temps et des douleurs, exprime tout cela. Mosese passe avec finesse du «conté», où à l’Histoire se mêle du fantastique, au «raconté» du présent où s’entrechoquent revendications sociales et culturelles. Il y a du Souleymane Cissé et Yeelen dans ce film, avec la même beauté des paysages amples, mais ici verdoyants. THIS IS NOT A BURIAL, IT'S A RESURRECTION participe de cette magie: celle donnant une vie et un corps à tout un peuple.

Informations...

Auteur

Lemohang Jeremiah Mosese

Genre

fiction

Age

Dès 16 ans

Durée

1h56

Année

2019

Pays

Lesotho

Lieu

Cinéma ABC