Du 28 Oct au 29 Oct
UBU marionNEttes - festival international
marionnettes

En bref...

L'histoire bizarre de l'ascension puis de la chute d'Ubu et de son ambitieuse épouse. Qui mieux que Neville Tranter et ses marionnettes du Stuffed Puppet Theater pourraient donner toute sa saveur à cette pièce célèbre, chef d'oeuvre du grotesque ?

En complément...

ATTENTION!
 
Compte tenu des nouvelles mesures sanitaires imposées dès le lundi 13 septembre, nous serons dans l'obligation de vous demander un certificat COVID (obtenu suite à une vaccination, une guérison récente ou un test négatif) ainsi qu'une pièce d'identité à l'entrée de chaque spectacle.
 
Merci de votre compréhension.
 

marionNEttes, le festival international et biennal dont nous accueillons chaque édition avec un plaisir non dissimulé, se déroule cette année sous une forme un peu allégée, “hors série”. Pour l’ABC, c’est l’occasion d’accueillir deux compagnies de premier plan, qui ont fait les beaux jours de la manifestation depuis de longues années.

Les horaires et tarifs...

Lieu : Théâtre ABC

  • Jeudi 28 octobre à 20 h 00
  • Vendredi 29 octobre à 19 h 00
  • festival marionNEttes - tarifs spéciaux
  • plein tarif  25.-
  • membres ABC, UNIMA, Poudrière,... 18.-
  • AVS, AI, étudiant·es, apprenti·es, sans emploi, carte culture, enfants jusqu'à 15 ans 15.-
  • professionnel·les du spectacle 12.-

Réserver

Mais encore...

texte, d'après Alfred Jarry
mise en scène et jeu Neville Tranter
support artistique et technique Wim Sitvast

production Stuffed puppet theater
coproduction Le Colombier – Théâtre de Magnanville, Biennale MARs à l’Ouest



Ubu est impulsif, violent et égocentrique. Il fait de sa bêtise sa plus grande force. Ubu et Ma Ubu, son épouse, frappent sans relâche lorsqu'ils rencontrent la faiblesse. La cupidité, la luxure, l'orgueil et la colère les guident. Selon Neville Tranter,  “la bonne nouvelle: même les Ubu de ce monde ne règnent pas indéfiniment. Mais il y a aussi de mauvaises nouvelles: d'autres Ubu suivront tôt ou tard!”

La pièce originale, UBU ROI, écrite par Alfred Jarry en 1896, était une provocation du théâtre bourgeois et de la société. Au lieu de la moralité et de la vertu, la stupidité et la force prévalent dans cette pièce. Neville Tranter en signe une adaptation dans le style Grand Guignol, grâce à ses marionnettes plus grandes que nature, à l’apparence singulière, susceptibles de révéler le caractère le plus sombre de la nature humaine. Faisant ainsi le parallèle entre l’impulsivité, l’égocentrisme et la stupidité du Père Ubu et le comportement de certains des leaders de notre monde actuel.



Neville Tranter, marionnettiste, australien de naissance, néerlandais d’adoption, est le fondateur du Stuffed Puppet theatre. Depuis 1982, ses talents de soliste se sont manifestés dans une vingtaine de spectacles, dont un bonne partie ont été programmés lors du festival neuchâtelois. On n'oubliera jamais le choc produit par LES SEPT PECHES CAPITAUX dans les années 80's, suivis notamment par  MACBETH en 1990, VAMPYR en 2006 et beaucoup d'autres...
 
 

Informations...

Auteur

de Neville Tranter

Genre

marionnettes

Age

Dès 12 ans

Durée

env. 70 min

Lieu

Théâtre ABC