Archive - octobre 2021
QUÊTE SAISON TOUT PUBLIC ABC-TPR (DÈS 10 ANS)
théâtre - création

En bref...

Trouver le Graal, telle est la mission que se sont donnée les protagonistes. Mais ils vont devoir tenter leur chance sans Galaaad le chevalier, personnage pourtant central. Leur quête se transforme alors en un récit absurde et poétique qui reflète malicieusement la fragilité et la beauté de notre condition humaine. Une collaboration avec le TPR pour cette première mise en scène de Juliette Vernerey que nous attendons avec beaucoup d'impatience !

En complément...

ATTENTION!

Compte tenu des mesures sanitaires en vigueur, nous sommes dans l'obligation de demander aux spectactrices et spectateurs de 16 ans et plus de présenter un certificat COVID (obtenu suite à une vaccination, une guérison récente ou un test négatif) ainsi qu'une pièce d'identité à l'entrée de chaque représentation.

Merci de votre compréhension.

Mais encore...

texte librement inspiré de LA QUÊTE DU GRAAL et de L'ENCHANTEUR de René Barjavel
mise en scène Juliette Vernerey
jeu Juliette Tracewski, Pénélope Guimas, Jeanne Dailler, Patric Reves, Pierre Gervais, Samuel Padolus
dramaturgie et compositions musicales Lionel Aebischer
assistant à la mise en scène Sandro De Feo
scénographie Nicole Grédy
costumes Célien Favre
lumière, régie générale Mathias Roche
son Stéphane Mercier
 
production Cie de l'Impolie
coproduction  TPR-Centre neuchâtelois des arts vivants — La Chaux-de-Fonds, Centre de culture ABC— La Chaux-de-Fonds,  Mars-Mons arts de la scène — Mons, en partenariat avec Hotenslig asbl
 


Inspirée par LA QUÊTE DU GRAAL, le texte mythique adapté par Albert Béguin et Yves Bonnefoy, la compagnie donne un sens théâtral à cette épopée chevaleresque; un sens qui rejoint toutes ses préoccupations actuelles.

Galaaad le chevalier, personnage central, est absent. Artus, Guenevevièvre, Lancelote, Merlijn, Vivianeu et le Palefrenier vont devoir tenter leur chance sans lui. Leur quête se transforme alors en un récit absurde et poétique qui reflète malicieusement la fragilité et la beauté de notre condition humaine. Elle devient alors un prétexte pour dire nos doutes, exprimer nos peurs et rendre hommage à notre capacité héroïque à avancer malgré tout.

“Si nul ne sait ce qu'est le Graal, du moins est-on assuré que lorsque les hommes s'en détournent, ils perdent la joie d'exister, car ils ne savent plus ce qu'ils sont, ni pourquoi ils sont. Ils cessent d'être vivants : ils sont seulement en vie. Alors un prophète ou un enchanteur relance les hommes à la recherche du trésor égaré. Mais il est très difficile à retrouver, et en son absence les malheurs jaillissent de la Terre et du Ciel.”  R.Barjavel
 

 
L’Impolie est une jeune compagnie de théâtre, créée en 2018 à La Chaux-de-Fonds par Juliette et Jonas Vernerey. Frère et soeur, comédienne et musicien. L’Impolie, parce que c’est un papillon de nuit. Il se trouve toujours dans nos entrées, sans qu’on n’ait rien demandé. Il est culotté, imprévisible et éphémère. Parce que c’est féminin aussi. Parce qu' “impolie” veut dire “qui dénote un manque de politesse” et donc, qui marche légèrement à côté du chemin.
 
Pour cette création, Juliette Vernerey a réuni les comédien·nes avec lesquel·les elle s'est formée à l'INSAS à Bruxelles, et qui l'ont déjà accompagnée dans de très belles et prometteuses performances de plateau.
 

 
Soutiens  Ville de La Chaux-de-Fonds, Canton de Neuchâtel, L’Atelier 210 — Bruxelles, Horlaser SA — La Chaux-de-Fonds, Fédération Wallonie-Bruxelles, Service Général de la Création Artistique – Direction du Théâtre, Loterie Romande, Fondation culturelle BCN, Fondation Jan Michalski, [e]utopia asbl — Bruxelles, Pro Helvetia - fondation suisse pour la culture

Informations...

Auteur

une proposition de Juliette Vernerey

Genre

théâtre - création

Age

Dès 10 ans

Durée

60min

Lieu

Temple Allemand