Archive - septembre 2021
L'INTERPRETATION DES SYMPHONIES DE BEETHOVEN conférence illustrée

En bref...

Les symphonies de Beethoven représentent un élément fondamental du répertoire classique, notamment par la richesse de leur invention. Pour célébrer le 250e anniversaire de la naissance du compositeur, le musicologue François Lilienfeld aborde quelques aspects de leur interprétation.

En complément...

ATTENTION: contrairement à ce qui figure sur notre programme mensuel, la conférence se déroule bel et bien au Théâtre ABC et non au Temple Allemand !
 
Compte tenu  des conditions sanitaires imposées pour l'ouverture des théâtres:
- La capacité de la salle est limitée
- Le port du masque en tout temps, le respect des distances barrière à l'entrée et à la sortie des salles sont impératifs
- Il est indispensable de réserver, via notre site
- Il est indispensable d'honorer sa réservation (ce n'est évidemment pas un impératif sanitaire, mais compte tenu des jauges réduites, les défections non annoncées sont très dommageables).
 
La caisse et la salle n'ouvrent que 15 min avant le début de la représentation. Entrée immédiate: il n'est pas possible de patienter dans le foyer.
 
Les places remises en circulation sont disponibles immédiatement sur la page des réservations; il vaut la peine d'y jeter un oeil occasionnellement si une représentation affiche “complet”.
 
Merci de votre compréhension.

Mais encore...

 
intervenant François Lilienfeld
 

 
Les symphonies de Beethoven sont en même temps une apothéose de la musique du XVIIIe et une porte vers le XIXe. Beethoven, sans abandonner le style classique hérité de Haydn, mène ce style vers ses limites, introduisant d'importantes nouveautés. 
 
Il n'est pas étonnant que ce trésor musical ait de tous temps inspiré les interprètes  : il constitue un des plus grands – et des plus satisfaisants – défis, donnant naissance à une immense variété d'interprétations. Depuis le premier enregistrement d'une symphonie de Beethoven, en 1913, des versions de caractères largement différents sont parvenues à nous. 
 
Lors de cette conférence, François Lilienfeld essayera d'illuminer plusieurs approches, entre des lectures ”classiques” et des lectures “romantiques”, entre une stricte fidélité à la lettre de la partition et des libertés prises par certains interprètes et ceci illustré par des documents sonores et filmés. 
 
”La musique est une révélation plus haute que toute sagesse et toute philosophie” - Ludwig Van Beethoven

Informations...

Auteur

François Lilienfeld

Genre

conférence illustrée

Durée

45-60

Lieu

Théâtre ABC