Archive - novembre 2015
HORIZONS
VOYAGE MUSICAL - MARIONNETTES FEST. INTERNATIONAL
théâtre d'objet et mixed-media
En bref...
Au large des côtes danoises, il est une île extraordinaire, Fanø, faite de dunes et d’herbes sauvages posées sur le gris de la mer du Nord.En complément...
Spectacle inséré dans la saison électroacoustique, coorganisée par l'ABC et les Concerts de Musique Contemporaine - CMC
Si une représentation affiche complet,
il se peut qu'il reste quelques places à la permanence du Festival (032 724 65 19)
Mais encore...
composition musicale Hans Peter Stubbe Teglbjaerg
conception, jeu Catherine Sombsthay
création scénographique Pierre Gattoni
création lumière, jeu Benoit Fincker
collaboration à la dramaturgie Matthieu Epp
conseiller musical Paul Clouvel
regard extérieur Alice Godfroy, Régine Westenhoeffer
traduction Gertrud Exner
costume Berith Ann Christensen
production Compagnie Médiane
coréalisation Theater Nordkraft, Aalborg (Danemark)
résidence au Vélo Théâtre d’Apt, en coréalisation avec le festival Luberon Jazz
accueil réalisé en collaboration avec les CMC - Concerts de musique contemporaine
Les habitants de Fanø vivent comme suspendus dans le temps, entre les vagues du passé qui déposaient des richesses sur la plage, et la vague de touristes qui vient s’écouler là en été.
L’un deux, Hans Peter Stubbe Teglbjærg, arpente ses plages par tous les temps, un micro à la main, il est musicien.
A travers ses compositions de musique électroacoustique, et grâce à l’univers plastique du peintre Pierre Gattoni, c’est bien la musique de son île que le spectacle HORIZONS se propose de mettre en mouvement, comme un voyage dans les ambiances du Nord ponctué d’histoires « presque » vraies…
Guidés par les méandres hypnotiques de la couleur, lesspectateurs sont invités à s’embarquer dans la musique, direction : la ligne d’horizon.
Depuis sa création en 1984, la compagnie Médiane ne cesse d’explorer les voies expérimentales du théâtre d’objets. À la recherche d'un équilibre, elle chemine entre théâtre d’objets, musique et arts plastiques.
Ses spectacles sontdiffusés en France, en Europe et ailleurs dans le monde.
Au fil des années, les liens se tissent avec le Danemark et pour sa nouvelle création, elle embarque avec le public dans la musique électroacoustique du nord de l’Europe.
Né dans une famille d’artistes, Hans Peter Stubbe Teglbjaerg étudie la composition instrumentale et électronique à la Royal Danish Academy of Music, ainsi que l’informatique musicale et la composition à l’Institut de Sonologie de la Haye aux Pays-Bas. Il a également étudié avec Tristan Murail et Brian Ferneyhough à l’IRCAM où il a ensuite travaillé comme chercheur et enseignant. Son intérêt pour la psychoacoustique et le développement d’outils pour la synthèse sonore l’amènent à composer des oeuvres spatialisées pour le concert, mais aussi des pièces transdisciplinaires ou instrumentales : performances, pièces avec art vidéo, installations, musiques mixtes. Il a été compositeur en résidence à l’Orchestre symphonique d’Aarhus au Danemark et à reçu la bourse triennale de composition du conseil des arts du Danemark. Il est depuis 2006 professeur associé de composition électroacoustique à la Royal Danish Academy of Music de Copenhague.