Archive
LA VITRINE - VIII LES MURS, ESPACE LIBRE
photographies dans l'espace public

En bref...

LA VITRINE, l'heureuse initiative lancée par le photographe chaux-de-fonnier Pablo Fernandez, se poursuit tant que nos espaces intérieurs restent fermés. Ainsi, le Centre de culture ABC offre quelques m2 de surface d'exposition à quelques artistes de notre ville et d'ailleurs. Mario del Curto, avec LES MURS, ESPACE LIBRE, montre comme l'espace urbain peut devenir le support d'une parole puissante.

En complément...

La vitrine est accessible jour et nuit, du 5 au 19 février.
Elle est éclairée de la tombée du jour au milieu de la nuit.

Mais encore...

photographies Mario del Curto
production Centre de culture ABC
 

 
Sur les murs, le mot écrit en douce, imprimé sans moyen, décollé, arraché, recouvert, retrouve toute sa force d’évocation. La modestie des moyens donne cette puissance graphique, évoque le propos comme un manifeste et dit aussi la générosité et l’urgence de l’acte. Dans la période actuelle de contrôle, le mur est une liberté pour la nécessité, non seulement d’une résistance, mais de poser les jalons d’un autre horizon.
 

 
Mario Del Curto est un photographe basé à Sergey, en Suisse romande. Né en 1955, il débute la photographie en autodidacte dans les années 1970-1980 et couvre les mouvements sociaux de l’époque. Photographe indépendant dès 1980, il travaille pour le théâtre et la danse, développant un style original dans la photographie de scène. Dès 1983, il se passionne pour l’Art brut et y consacre de nombreuses expositions, ouvrages et films.

Depuis quelques années, il explore la relation de l’homme au végétal. Son regard se porte sur les jardins ouvriers et outsider, sur les jardins botaniques, les zones urbaines, les laboratoires de recherche scientifique et les stations agronomiques. Lors de plusieurs voyages en Russie, il effectue le premier reportage photographique sur l’Institut Vavilov et ses 12 stations expérimentales, qui fait l’objet du livre Les graines du monde, lauréat du prix Redouté en 2018.

Le photographe a exposé dans le monde entier et ses images sont présentes dans plusieurs galeries et musées internationaux, notamment le Musée de l’Élysée et la Collection de l’Art Brut à Lausanne, dont il est membre du conseil consultatif. Il est aussi consultant et commissaire associé de plusieurs expositions et festivals.