Archive - décembre 2020
LA VITRINE - IV
LUMIÈRE POUR UN LUCIFUGE
Exposition en libre accès, sur la rue
En bref...
Sur l'impulsion du photographe chaux-de-fonnier Pablo Fernandez, le Centre de culture ABC offre quelques m2 de surface d'exposition à des artistes de notre ville. La quatrième exposition, LUMIÈRE POUR UN LUCIFUGE, est une série réalisée par Alexandre Dell’Olivo. Là où la lumière des humains est de plus en plus présente, les étoiles se font de plus en plus rares. Les environs de La Chaux-de-Fonds restent étonnamment préservés pour celui qui sait où et comment chercher cette lumière millénaire.En complément...
La vitrine est accessible jour et nuit, du 18 au 28 décembre.
Elle est éclairée de la tombée du jour au milieu de la nuit.
Elle est éclairée de la tombée du jour au milieu de la nuit.
Mais encore...
photographies Alexandre Dell’Olivo
production Centre de culture ABC
production Centre de culture ABC
Dans LUMIÈRE POUR UN LUCIFUGE, Alexandre Dell’Olivo s’attache à capturer la lumière des étoiles, comètes et nébuleuses, lumière qui a parfois voyagé durant des millénaires avant d’arriver jusqu’à nos yeux, ou plutôt ici, un appareil photo. Malheureusement, les activités humaines rendent cette démarche difficile, a fortiori quand on n’est équipé que de ses pieds pour fuir la pollution lumineuse que celles-ci produisent. Deux solutions s’offrent alors: vivre à La Chaux-de-Fonds, ville à la campagne, et travailler avec des filtres. Cette combinaison permet alors, sans rivaliser avec les meilleurs, de retrouver une partie des photons auparavant noyés dans ceux des lampadaires.
Alexandre Dell’Olivo est un touche à tout: biologiste, enseignant, zététicien, musicien, peintre, photographe, mais surtout fasciné par la nature. Oiseau de nuit, ou plutôt papillon de nuit devrait-on dire, il fuit la lumière dès que possible pour retrouver ses sujets favoris: les sphinx, les concerts et... les astres... Autodidacte, il apprend la photographie durant ses études et avance à son rythme de chenille cornue. Quand on lui demande: « mais pourquoi la nuit et le froid? », il répond: « c’est méditatif ».