Archive
JANIS Voix noire sur fond blanc
Récital

En bref...

Dans ce récital, la comédienne-chanteuse Viviane Gay et le guitariste Pascal Corriu interprètent des chansons de Janis Joplin accompagnées d'une sélection de textes extraits du roman JANIS JOPLIN, VOIX NOIRE SUR FOND BLANC de Véronique Bergen.

Mais encore...

 
texte Véronique Bergen
conception et voix Viviane Gay
musiques et guitare Pascal Corriu
collaboration artistique et dramaturgie Geoffroy Rondeau
lumières David Baumgartner
 
coproduction Théâtre La Traverse - Genève, Centre Artistique International Roy Hart, ARCAL - Paris, Centre de culture ABC

Dans ce spectacle, la guitare électrique et la voix s'engagent dans un corps à corps pour ranimer le répertoire et la fureur de Janis. 
 
Janis, c'est une musique et un souffle qui appellent à se révolter contre le modèle standard de l'existence. C'est une oscillation entre poésie et chant, imprégnée d'une époque en mutation et de culture littéraire beatnik. C'est l'écorchure de la voix et du son comme manifeste esthético-politique, qui réinvente une nouvelle spiritualité, proche de l'énergie sexuelle et vitale. 
 
Le texte de Véronique Bergen fait parler les fantômes de Janis : son époque, son enfance, ses inspirations musicales, la guerre du Vietnam... Il est un écho poétique à ses chansons et à ses choix de vie. Son caractère polyphonique réclame une voix capable de donner corps à cette musicalité particulière. Celle de Viviane Gay, par le prisme de ses multiples textures et couleurs, vise l'autre dans sa chair. En écho aux chansons de Janis, elle cherche la collision.