Du 30 Sep au 2 Oct
TYRANNOSAURUS SUE CRETACEOUS CONCERTO - PREMIERE SUISSE
Concerto du Crétacé

En bref...

Sue est le nom du squelette de tyrannosaure le mieux conservé au monde, le plus grand, le plus beau! Il est exposé au Musée Field de Chicago. Le compositeur états-unien Bruce Adolphe s'en est inspiré pour écrire un facétieux concerto pour trombone et narrateur où, à l'image du célèbre PIERRE ET LE LOUP, les divers instruments jouent différents rôles! Les musicien·nes du Castel Camerata en assurent la première audition suisse.

Les horaires et tarifs...

  • Mercredi 30 septembre à 16 h 30
  • Vendredi 2 octobre à 18 h 30
  • plein tarif 15.–
  • enfants et toutes réduction 10.–

Réserver

Mais encore...


composition Bruce Adolphe
trombone solo Rosario Rizzo
narrateur Sandro De Feo
clarinette et direction artistique Yuji Noguchi

Castel Camerata
hautbois Claire-Pascale Musard clarinette Yuji Noguchi basson Thomas Kalcher cor Vesko Manchev violon Pascale Ecklin, Yukiko Okukawa  alto Thomas Aubry violoncelle Catherine Vay contrebasse Ioan Enache trompette Sylvain Tolck percussion Jens Ruland
 

 
Ce concert  nous fait voyager dans le temps d'avant les smartphones, les fermetures éclairs, les parapluies, les cuillères… avant même les humains ! Revenons donc au Crétacé, lorsque les dinosaures parcouraient la terre.
Sue a hérité du prénom de Sue Hendrickson, qui a découvert le fossile dans le Dakota du Sud en été 1990. Les paléontologues ont passé plus de 30 000 heures à préparer le squelette - plus de 250 os et des dents, soit environ 90% du total. Sue mesure environ 13 mètres de long du museau à la queue et 4 mètres de hauteur à la hanche.

En 2000,  le compositeur Bruce Adolphe a écrit, pour le dévoilement du squelette au Field Museum à Chicago, un “Cretaceous Concerto“  pour trombone solo, orchestre de chambre et narrateur. La pièce est une sorte de “concerto narratif” où l'instrument soliste joue le rôle de Sue. À l'image de PIERRE ET LE LOUP, les autres instruments endossent également différents “personnages” : par exemple, le cor représente le tricératops et la clarinette interprète le troodon, un dinosaure ressemblant à un oiseau.
TYRANNOSAURUS SUE relate quelques épisodes de la vie de l'héroïne: La naissance de Sue - La Jeunesse, Sue explore le monde - En compétition avec le Troodon pour se nourrir - Poursuite de Parasaurolophus - La Bataille avec le Tricératops - La Vieillesse et la mort de Sue - Le Commencement de l’ère nouvelle (après les dinosaures).
 


Formation à géométrie variable, Castel Camerata a été fondée dans le canton de Neuchâtel en 2017 par des musiciens venant de tous horizons et désirant promouvoir les oeuvres de musique d’ensemble non dirigée. Programmes innovants, culture sonore sophistiquée et interprétations vibrantes sont les caractéristiques de cet ensemble dont le répertoire s’étend du XVIIème au XXIème siècle.

Bruce Adolphe est né en 1955. Il étudie à la très fameuse Julliard School. A côté des ses activités pianistiques et pédagogiques, il compose abondamment et ses oeuvres sont créées par des artistes de la trempe de Yo-Yo Ma, Itzhak Perlman, Sylvia McNair ou du Beaux Arts Trio.
 


Soutiens Ville de La Chaux-de-Fonds, Loterie Romande

Informations...

Auteur

Bruce Adolphe

Genre

Concerto du Crétacé

Age

Dès 6 ans

Durée

env 50min

Lieu

Temple Allemand