Archive - avril 2016
LA MORT MARRAINE
Saison Jeune Public TPR-ABC
Conte initiatique
En bref...
Oui, c’est de la mort que parle ce conte. De la mort, mais aussi bien sûr de la vie. Et de l’amour. Du temps qui passe et de l’aurore qui ne meurt jamais. Un conte qui parle de la mort aux enfants, avec gaieté et tendresse.En complément...
Le 9 juin à 20h15, le Club 44 accueille Edmond Pittet, pour ne conférence intutulée LA MORT ET L'ENFANT - LUI DONNER UNE PLACE.
Mais encore...
d’après Anne Quesemand, inspirée elle-même des Frères Grimm
jeu Heidi Kipfer
musique Nikita Pfister
avec la complicité de Dominique Bourquin
production Cie La Mezza-Luna
La Grande Faucheuse se révèle ici sous un jour inédit. Marraine du fils de Jean, cordonnier pauvre qui a perdu sa femme en couches, elle l’élève avec tendresse et lui apprend tout. Et surtout comment la combattre! Elle lui explique l’eau et le feu, les astres du ciel et les étoiles de la mer. Elle lui enseigne les herbes qui tuent et celles qui guérissent. Elle fait de lui un grand médecin et le baptise Docteur Amor. Jusqu’au jour où par amour, il trompe la Mort…
Dans cette adaptation d’un conte des frères Grimm, la comédienne Heidi Kipfer raconte et joue, accompagnée de l’accordéon et du hackbrett — cousin appenzellois du cymbalum — de Nikita Pfister. Un conte pour profiter du temps présent.
Ses talents multiples, Heidi Kipfer les a cultivés au Kulturmühle en Emmental, où se trouve une école de théâtre, la Totales Theater, privilégiant les métissages : danse, chant, acrobatie, improvisation, création collective. Depuis, les belles rencontres jalonnent son parcours d’artiste polyvalente, jusqu’à la création, en 2003, de sa compagnie La Mezza-Luna.
Licencié en psychologie et diplômé en musicothérapie, Nikita Pfister s’initie d’abord à différents instruments — guitare, banjo cinq cordes, vielle à roue — avant d’avoir le coup de cœur pour l’accordéon diatonique et le hackbrett. Se concentrant sur les musiques traditionnelles, il joue dans différentes formations musicales et de nombreuses pièces de théâtre.