Archive
COW-BOY lecture - dédicace - apéritif
récit biographique

En bref...

Le grand-père de Jean-Michel Espitallier était cow-boy. Son histoire est comme un trou de mémoire dans la mythologie familiale. L'auteur français, sur le plateau de WORLD IS A BLUES les 21 et 22 mars, présente sont dernier récit, paru en janvier dernier aux éditions Incultes

En complément...

ATTENTION: dans le contexte sanitaire actuel, compte tenu des difficultés à organiser des activités participatives, compte tenu des difficultés à accueillir sur une longue période une compagnie française, le spectacle WORLD IS A BLUES est reporté à des jours meilleurs.  La lecteure de COW-BOY qui y est attachée subit malheureusement le même sort. Nous en sommes tout à fait désolé·es.

Mais encore...

texte et lecture Jean-Michel Espitallier

coorganisation La Société de Consommation, Librairie La Méridienne, Centre de culture ABC
Le grand-père ? Un vrai cow-boy d’Amérique, au bout du bout du Far West : en Californie. Dans sa jeunesse, il a quitté ses Alpes natales pour aller tenter la fortune dans ces contrées lointaines, qui concentraient alors toute l’espérance et tout l’or du monde. Et puis, pour une raison ignorée, il est revenu. Il a vécu le reste de son âge dans son coin de France, au milieu de montagnards taiseux dont il faisait partie, lui aussi.
Tour à tour enquête, western, histoire de l’univers en accéléré, peinture de la vie quotidienne des cow-boys californiens, voyage fantastique à travers le continent américain, méditation sur la mémoire, ce récit reconstitue le parcours de ce personnage inconnu. Jusqu’à la belle histoire d’amour qui l’unit à la grand-mère de l’auteur.
D’une grande diversité de cadences et de styles, ce livre joue de toute la puissance de la littérature pour redonner vie à nos fantômes et reconstituer les choses disparues. Surtout celles que l’on n’a pas vues.

Né en 1957, Jean-Michel Espitallier est l’auteur d’une vingtaine de livres, dont SALLE DES MACHINES (Flammarion, 2015), TOURNER EN ROND : DE L’ART D’ABORDER LES RONDS-POINTS, (PUF, 2016), DE LA CÉLÉBRITÉ : THÉORIE ET PRATIQUE (Pocket, 2016), SYD BARRETT, LE ROCK ET AUTRES TRUCS (Le Mot et le Reste, 2017). Ses deux ouvrages sur la poésie contemporaine, PIÈCES DÉTACHÉES et CAISSE À OUTILS (Pocket, 2011 et 2013) sont devenus des classiques.