Archive - janvier 2016
LE VOYAGE DU LION BONIFACE Saison Jeune Public TPR-ABC
Ciné-concert

En bref...

Après LE PETIT MONDE DE LEO LIONNI et son succès incroyable, SZ propose un nouveau ciné-concert pour le très jeune public, sur un programme de courts films réalisés par l’un des maîtres de l’animation soviétique.

EXTRAITS...

Mais encore...

L'OURSON et LES VACANCES DE BONIFACE de Fiodor Khitrouk
films d’animation, Russie, 1964-1965, couleur, 35 min
 
conception et musique SZ (Damien et Franck Litzler)
 
production Stara Zagora
coproduction Forum des Images, Cinéma Public — Festival Ciné Junior 94, MuCEM

On imagine déjà les frimousses émerveillées de nos bambins, et la joie de leurs parents: un ciné-concert. Pour les tout-petits. Dès 2 ans! Deux dessins animés au graphisme coloré et expressif de Fiodor Khitrouk, maître du film d’animation russe, et deux frères multi-instrumentistes surdoués qui exercent leurs talents en live, dans un dispositif de sampling en direct.
Et voici le lion Boniface en vacances en Afrique qui ne peut s’empêcher d’amuser les enfants. Et un petit ours qui n’a pas sommeil et part à la découverte du monde hivernal. Tout cela accompagné de percussions, guitare, claviers, voix et objets sonores engendrant sous nos yeux un univers musical original, riche et inventif. Un univers qui s’allie mélodieusement à celui des personnages facétieux de Fiodor Khitrouk.
Musique malicieuse et voix bidouillées se répondent et se mêlent aux images dessinées. 35 minutes d’immersion dans un imaginaire débordant de douceur et de fantaisie.
Considéré comme l’un des maîtres de l’animation russe, Fiodor Khitrouk commence à travailler en 1938 en tant qu’animateur, puis à partir de 1962 comme réalisateur, marquant avec ses films le début de la renaissance de l’animation soviétique. Il se démarque des canons naturalistes de Disney, en vogue dans les films d’animation soviétiques des années 1950 à 1960, et crée son propre style. Au cours de sa longue carrière, il a reçu d’innombrables prix de tous les grands festivals de cinéma, comme la Palme d’or du court métrage à Cannes en 1974.
 
Derrière le sigle SZ se cachent Damien et Franck Litzler, deux frères multi-instrumentistes qui ont déjà donné avec le plus grand succès plus de 300 ciné-concerts; dont deux déjà à l’ABC: SOY CUBA pour les grand-e-s et LE PETIT MONDE DE LEO LIONNI pour les petit-e-s.

Informations...

Auteur

par SZ, sur un film de Fiodor Khitrouk

Genre

Ciné-concert

Age

Dès 2 ans

Durée

35min

Année

1964

Pays

Russie - France

Lieu

Cinéma ABC