Archive - janvier 2020
JOJO
CREATION
théâtre
En bref...
Chaque soir, en rentrant du travail, elle retrouve son frère et lui raconte sa journée. Entre fiction et réalité, elle met en scène sa vie de femme et le monde qui l’entoure. JOJO est la première création théâtrale de la Compagnie de L'Impolie, confiée à Lionel Aebischer, compositeur et parolier des Petits Chanteurs à la Gueule de Bois.En complément...
REPRÉSENTATIONS SUPPLÉMENTAIRES:
MARDI 14 JANVIER à 19h (complet)
DIMANCHE 19 JANVIER à 11h
ATTENTION:
Lorsqu'une représentation est annoncée complète, nous ouvrons une liste d'attente à la caisse, une demi-heure avant le début du spectacle. Nous remettrons en vente les éventuelles places non retirées, ainsi que quelques places moins confortable au balcon.
Par ailleurs, si des places sont libérées suffisamment tôt, elles sont remises à disposition du public, uniquement sur notre site!
Merci de votre compréhension.
Lorsqu'une représentation est annoncée complète, nous ouvrons une liste d'attente à la caisse, une demi-heure avant le début du spectacle. Nous remettrons en vente les éventuelles places non retirées, ainsi que quelques places moins confortable au balcon.
Par ailleurs, si des places sont libérées suffisamment tôt, elles sont remises à disposition du public, uniquement sur notre site!
Merci de votre compréhension.
Bande Annonce...
Mais encore...
texte et mise en scène Lionel Aebischer
jeu et musique Jonas Vernerey
jeu Juliette Vernerey
jeu Juliette Vernerey
scénographie et costumes Célien Favre, Salomé Guyot
lumière Pia Marmier
production Compagnie de L’Impolie
lumière Pia Marmier
production Compagnie de L’Impolie
coproduction Centre de culture ABC
La protagoniste recrée pour son frère les souvenirs de sa journée, parfois crûment, parfois en les enjolivant jusqu’à les rendre plus poétiques et symboliques que vraisemblables. Quant à lui, emmuré dans son mutisme et cloué dans une chaise roulante, il endosse tour à tour le rôle de confident ou celui d’un miroir fêlé où se reflètent encore parfois les fantômes d’un passé commun.
«Ce texte, aux inspirations cinématographiques, veut témoigner de notre capacité prodigieuse à avancer, à avancer malgré tout. Des mots ancrés dans le présent, qui, au travers de leur souffle dénoncent notre monde toujours plus oppressant.
Ce que nous voulons, c’est dépeindre le monde, le temps d'une respiration. Raconter l'éclair de notre passage sur terre. Et puis se taire.»
«Ce texte, aux inspirations cinématographiques, veut témoigner de notre capacité prodigieuse à avancer, à avancer malgré tout. Des mots ancrés dans le présent, qui, au travers de leur souffle dénoncent notre monde toujours plus oppressant.
Ce que nous voulons, c’est dépeindre le monde, le temps d'une respiration. Raconter l'éclair de notre passage sur terre. Et puis se taire.»
Juliette V.
«[Le texte] sera traité à la manière d’un thème musical que l’on développerait et auquel on ferait subir des variations. Le but est d’obtenir une sorte de composition textuelle, une partition pour deux interprètes aux modes d’expressions différents mais complémentaires. Un texte à l’écoute du tempo, des nuances et des silences. Le synopsis promet de rendre la forme narrative intéressante. Comment gérer un monologue en duo? Comment la force du mutisme peut venir renforcer des paroles ou les absorber complètement?»
«[Le texte] sera traité à la manière d’un thème musical que l’on développerait et auquel on ferait subir des variations. Le but est d’obtenir une sorte de composition textuelle, une partition pour deux interprètes aux modes d’expressions différents mais complémentaires. Un texte à l’écoute du tempo, des nuances et des silences. Le synopsis promet de rendre la forme narrative intéressante. Comment gérer un monologue en duo? Comment la force du mutisme peut venir renforcer des paroles ou les absorber complètement?»
Lionel A.
«La musique peut parler autant que les mots. Elle a le pouvoir d’influencer grandement la perception du discours, de faire passer un texte lourd pour une échappée légère et comique ou inversement. De dévier la trame de l’histoire pour la mener du bout du nez où elle veut. [Elle est] l’amie du texte mais avec sa volonté propre, avec son mot à dire. Autonome et accessible à tous.»
«La musique peut parler autant que les mots. Elle a le pouvoir d’influencer grandement la perception du discours, de faire passer un texte lourd pour une échappée légère et comique ou inversement. De dévier la trame de l’histoire pour la mener du bout du nez où elle veut. [Elle est] l’amie du texte mais avec sa volonté propre, avec son mot à dire. Autonome et accessible à tous.»
Jonas V.
soutiens Ville de la Chaux-de-Fonds, Ville du Locle, Loterie Romande, Fondation Casino Neuchâtel, Ernst Göhner Stiftung, Pour-Cent Culturel Migros, Fondation culturelle BCN, Soroptimist La Chaux- de-Fonds