Archive - novembre 2019
VIF-ARGENT fiction

En bref...

Premier long-métrage fictionnel de Stéphane Batut, rompu aux documentaires et aux castings pour les grands noms du cinéma français, VIF-ARGENT nous propose une vision très intime de ce qu'il y a de fantastique dans l'ordinaire.

En complément...


Bande-annonce...

Mais encore...

âge légal et conseillé 16 ans
Juste erre dans Paris à la recherche de personnes qu’il est seul à voir. Il recueille leur dernier souvenir avant de les faire passer dans l’autre monde. Un jour, une jeune femme, Agathe, le reconnaît. Elle est vivante, lui est un fantôme. Comment pourront-ils s’aimer, saisir cette deuxième chance ?

Bien loin des poncifs romantico-mystiques qui jalonnent l'histoire du cinéma, Stéphane Batut a voulu construire son film comme un témoignage documentaire de souvenirs glanés lors des castings auxquels il prenait part. VIF-ARGENT évoque pour lui l’idée d’un monde après la mort, pour mieux montrer la vie telle que nous la partageons tous dans sa matérialité la plus ordinaire. L’issue fatale qui guette chacun des personnages colore chaque instant d’un sentiment d’urgence et de nécessité. C’est d’abord de cette simple conscience que naît le merveilleux dans le film. Et sans doute aussi de l’idée que le temps est circulaire, qu’il peut se répéter, se rejouer et que son cours peut parfois se suspendre.

Informations...

Auteur

Stéphane Batut

Genre

fiction

Age

Dès 16 ans

Durée

1h44

Année

2019

Pays

France

Lieu

Cinéma ABC